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 Commande en direct des ventilos...

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Orangina38
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MessageSujet: Commande en direct des ventilos...   Jeu 24 Mar - 10:15

Salut à tous,

Ne possédant ma monture que depuis quelques semaines, je ne saurais dire comment elle se comportera lors des prochains "beaux jours"... Mais je lis ça et là que l'été, ça chauffe beaucoup !!!

Maintenant que j'ai vu à quoi ressemblait les ventilo, je ne suis pas étonné.
- Pourquoi sont-ils si petits vis à vis de la taille du radiateur ?
- D'ailleurs, sur ce sujet, quelqu'un a-t-il une idée sur le pourquoi d'un ventilo plus petit et d'un autre plus gros ? Pourquoi pas 2 gros ?
- Quelqu'un a-t-il essayé de monter 2 ventilos de grande taille ?

Au départ je pensais qu'il devait y avoir 2 vitesses et donc 2 températures de mise en route. Mais lors de la phase de vérification du remplissage du radiateur, j'ai du laisser tourner jusqu'au déclenchement de ceux-ci. Et ils se mettent bien en route en même temps. D'ailleurs, c'est logique car sur le schéma électrique, ils sont branchés en parallèle !

Je reviens sur cette histoire de "chauffe"'...
Par le passé, j'ai eu l'occasion de posséder 2 bécanes en V4 longitudinaux (pas transversaux comme la Pan): une XVZ13TD (Venture de chez Yam) et une VF1100C (super bécane de chez Honda).
Et les 2 avaient le même symptôme: une montée en température rapide du liquide de refroidissement lors des conditions difficiles. Sur laVFC, j'ai même vu le liquide sortir en fumée par le trop plein, lors d'une manif en ville !

Le phénomène est simple: les cylindres arrières récupèrent la chaleur des cylindres de devant quand le refroidissement n'est plus optimal. Ce qui arrive quand on roule dans les embouteillages ou "au pas" (le cas des manif).
Du coup, j'avais monté un interrupteur qui commandait en direct les ventilos de refroidissement. Et dès que je voyais la T° monter (ou lorsque je roulais au ralenti), je commandais tout de suite leur mise en route avant le déclenchement automatique. Cela prévenait l'emballement de la T°.

J'avais même rencontré ce type d'échauffement en montant le col qui mène à Andorre avec ma Venture. Il faut dire qu'à l'époque elle "trainait" la remorque qui me servait à emmener tout mon matos de camping.
Du coup, ayant du poids au cul, j'étais obligé de monter un peu dans les tours et rester sur les intermédiaires (3e, voire 2e rapport dans les épingles!) pour arriver à grimper les cols. Et même en ayant une T° extérieure avoisinant les 15°c, la T° était bien montée!!!
Donc dès que j'ai vu le mano monter, j'ai enclenché le ventilo. Et bien la T° s'est alors stabilisée! Et j'ai pu monter tranquillement le restant du col. Arrivé en haut, j'ai laissé le moteur tourner au ralenti le temps que la T° baisse puis j'ai coupé le ventilo. RAS lors de la conduite et descente vers la vallée bien sûr...

Le fait que le ventilo fonctionne plusieurs minutes d'affilé n'est pas un soucis (à mon sens). C'est un moteur électrique, il est fait pour ça !
Kawa (et les autres) ne les fait fonctionner que par intermittence pour favoriser le fonctionnement du moteur à sa T° optimale. Mais quand il y a "emballement" thermique parce que les conditions de refroidissement sont mauvaises, les ventilos ne suffisent plus, la T° ne fait que monter et les choses se compliquent...


Du coup, je me pose la question suivante:
- Quelqu'un a-t-il déjà fait un branchement en direct des ventilos ?
l'ECU commande le relais qui commande les ventilos. Le plus simple serait donc d'aller mettre une alimentation "en direct" sur les ventilos via un interrupteur costaud ou bien un 2e relais lui-même commandé par un interrupteur indépendant...

Quelqu'un, pour quels résultats ??????? Sifle
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louloukawa
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Jeu 24 Mar - 13:00

Certains ont installé des ventilos Muzzy il me semble ?
http://gtrmania.forumgratuit.org/t4465-ventilateur?highlight=ventilateur

Pour le branchement en direct ?
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fabio91
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Jeu 24 Mar - 14:30

fais comme tu veux mais c'est pas nécessaire sur cette moto , l'alu des radiateurs , tout comme les matières utilisé pour fabriquer le bloc moteur , ne sont plus vraiment les mêmes que dans les années 80 , 90 et il y a eu  beaucoup de travaux pour améliorer le refroidissement et réduire l'utilisation des métaux , de ce coté la , c'est devenu très fiable et au point . la honda , si je me rappelle bien avait du liquide de refroidissement qui circulait par le cadre , et c'était une belle erreur apparemment qu'ils ont vite abandonné car cela faisait souvent des fuites et des surchauffes , je sais pas trop pourquoi mais c'était courant . faire un nettoyage du circuit et changer le liquide devrait largement suffire à te rassurer .
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Orangina38
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Jeu 24 Mar - 14:39

louloukawa a écrit:
Certains ont installé des ventilos Muzzy il me semble ?
http://gtrmania.forumgratuit.org/t4465-ventilateur?highlight=ventilateur

Pour le branchement en direct ?
J'ai lu le post et je connaissais leur site (qui est "down" pour l'instant)...

En cas de changement pur et simple d'un modèle par un autre, le branchement peut se faire sans soucis sur le faisceau d'origine (à condition que les prises correspondent, sinon soudure à l'étain obligatoire) car la commande se fait via un relais.
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Orangina38
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Jeu 24 Mar - 14:59

fabio91 a écrit:
fais comme tu veux mais c'est pas nécessaire sur cette moto , l'alu des radiateurs , tout comme les matières utilisé pour fabriquer le bloc moteur , ne sont plus vraiment les mêmes que dans les années 80 , 90 et il y a eu  beaucoup de travaux pour améliorer le refroidissement et réduire l'utilisation des métaux , de ce coté la , c'est devenu très fiable et au point . la honda , si je me rappelle bien avait du liquide de refroidissement qui circulait par le cadre , et c'était une belle erreur apparemment qu'ils ont vite abandonné car cela faisait souvent des fuites et des surchauffes , je sais pas trop pourquoi mais c'était courant . faire un nettoyage du circuit et changer le liquide devrait largement suffire à te rassurer .
Il y avait effectivement une partie du liquide de refroidissement qui passait via la cadre. Je n'ai jamais été embêté avec ce point précis (contrairement à la distribution où j'étais les mains dedans tous les 10Mkms!).

A vrai dire, je ne suis pas inquiet pour le moteur de ma GTR mais plus pour mon confort...  roule
L'hiver j'aime bien avoir les "baboules" dans une chaleur douillette mais l'été j'ai horreur d'avoir les bonbons qui collent au papier ! lol!


Et puis savoir que je peux anticiper les problèmes me satisfait intellectuellement parlant...

Changer les ventilos pour des modèles plus performants (plus grands, avec plus de pales, etc...) est une solution. Mais elle ne fera "que" refroidir le moteur avec plus d'efficacité (même si c'est déjà pas mal) et donc fonctionner les ventilos moins longtemps (pas moins souvent). Car la commande des ventilos est liée à la T° et ils se remettront en route aussi vite que les originaux si la T° n'est pas maitrisée en amont. En gros, changer les ventilos n'évitera ni les montées en T°, ni leur fonctionnement quasi permanent une fois la T° proche du maxi atteinte...

Mon idée est plus de travailler en amont et de prévenir une montée en température "exponentielle" suivie d'un fonctionnement quasi permanent des ventilos (qui ne suffisent alors plus pour faire baisser la T°) et donc un échauffement inutile du bloc (et de mes fragiles parties... super ).

Dans l'avenir (et avant les beaux jours avec leurs premières chaleurs), je vais me pencher sérieusement sur la question... roule geek
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Orangina38
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Jeu 24 Mar - 15:01

Gil29
Tu confirmes bien que les ventilos de Z800 se montent sur nos GTR ???
Est-ce qu'il y aurait l'espace pour en monter 2 (à la place de notre petit et notre gros) ?
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louloukawa
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Sam 25 Juin - 23:07

Up pour une réponse ?


Dernière édition par louloukawa le Dim 10 Juil - 22:57, édité 1 fois
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Gil29
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 9:41

Le moteur est apparemment identique et peut remplacer un des deux moteur de nos ventilateurs.

Maintenant le berceau est bien différent ainsi que l'hélice...Le connecteur est identique.

Resterai le nombre de tours/minutes pour un puriste... Sifle
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Orangina38
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 11:20

Le nombre de tours/minute est une (parmi d'autres) donnée PRIMORDIALE! Wink

Au même titre que le nombre de pales ou si elles sont incurvées ou droites.
Il est facile de comprendre que 10 pales incurvées (donc plus de surface d'évacuation) auront un débit (et donc un refroidissement) bien plus important qu'un 8 pales droites (par ex.).

Je suis de retour d'une semaine dans les Cévennes et... qu'il a fait chaud !!!! Twisted Evil
35°c tous les jours. En roulant sur autoroute, RAS. Mais en ballade sur les petites routes à 50km/h, cela a été un enfer. Le moteur et le radiateur étant "encapsulé", la chaleur s'évacuait difficilement...
Les ventilos d'origine se mettaient en route toutes les 5 minutes (véridiques). Les copains qui avaient des thermomètres moteur m'ont annoncé parfois plus de 105°c (je rappelle qu'au dessus de 100°c, le liquide ne bout pas, uniquement parce qu'il est sous pression dans un circuit clos).

Autant dire que nous avons dépassé pratiquement tout le temps la T° de fonctionnement normale (et idéale) du moteur. Sans compter l'inconfort généré car j'ai eu bien souvent l'impression d'avoir les genoux (et tout "le reste") dans une cocote minute...
Qui a dit que la GTR (comme la ZZR, la FJR, la..., et la...) ne chauffait pas ou peu ???

Par contre, je suis toujours resté maxi à la 3e barre de l'indicateur de T°. Cela n'est jamais passé au dessus.

Je me suis donc juré de me pencher sérieusement sur la question de monter 2 gros ventilateurs (au lieu d'un gros et un plus petit) et de faire un refroidissement "à 2 étages" réglable facilement et plus tôt. J'y bosse !!!!!

Quelqu'un aurait-il le diamètre du ventilateur de gauche ?
Cela m'éviterait de démonter le radiateur pour mesurer...
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louloukawa
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 11:48

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Orangina38
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 12:05

Merci pour le lien Louloukawa Wink .
J'avais déjà jeté un œil. Cela donne bien les dimensions du plus petit.

Mais moi, je voudrais plutôt les dimensions du plus grand (celui de gauche) pour pouvoir monter le même à droite...

Petit question saugrenue: personne ne s'est jamais penché sur la question d'en monter 4 plus petits mais de chaque côté ?
Je n'ai pas encore regardé mais je ne suis pas certain que cela passerait avec les tubes d'échappement...
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christddel
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 12:36



Dernière édition par christddel le Sam 3 Sep - 22:59, édité 2 fois
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Orangina38
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 13:26

christddel a écrit:
Cela semble techniquement réalisable (en photo montage... Wink )

Les fixations des ventilateur sur le radiateur semblent être bien placée, mais inversées au bon endroit
Un peu chaud tout de même entre les 2 hélices.
Je savais que cela y allait car j'ai trouvé plusieurs sources sur le forum ZZR des USA... Wink
Mais je voudrais monter des ventilos plus performants. Il me faudra donc les dimensions avant quoi que ce soit.
Par contre, ce qui m'intéresse dans un premier temps c'est d'où provient le support du ventilo droit. Car les 2 que nous avons seront incompatibles (un gauche qui ne va pas à droite et celui de droite qui est plus petit).
Pour les hélices: heureusement qu'il y a la carter protection entre elles ! lol!


christddel a écrit:
En plaçant un (bon) interrupteur connecté/ponté sur le relais entre le positif permanent et les ventilateurs, On pourrait actionner ceux-ci avant la surchauffe, avant un long ralentissement...

Le "BR" a tout lieu d'être le fil de masse. Donc le "BL" devrait être l'alimentation. A vérifier in situ.
Mais il y a un ÉNORME danger à procéder ainsi: en commandant le +12v via l'interrupteur, on enverrait du jus dans la bobine du relais mais AUSSI dans la borne de sortie de commande du boitier CDI. Et là on enverrai du jus dans la sortie d'un transistor de commande. Je doute qu'il apprécie longtemps... Evil or Very Mad
Il faudrait donc monter au minimum, une diode anti-retour (style 1N4004, 4007 ou équivalent) sur le fil de la sortie du CDI avec la cathode orientée vers la bobine du relais. Cela protègerait le transistor et donc le CDI.

Il y a un moyen beaucoup plus simple et sans danger que j'ai utilisé par le passé: shunter le contacteur de T° moteur présent sur le circuit de refroidissement à l'aide de l'interrupteur. On simule alors sa fermeture lorsqu'il atteint sa T° de fonctionnement et le CDI fait le reste...

C'était ma première idée. Mais cela oblige à penser à basculer l'interrupteur très souvent sur un séjour comme celui que je viens de faire. Un truc automatique serait bien  plus pratique. J'en ai trouvé plein sur la toile. Je peaufine mes recherches et je ferai un topo. Promis... Wink
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louloukawa
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 13:39

Question, je suis pas fort en elek: on ne peut pas (sur le schéma en photo), prendre l'alimentation (fil bleu en dessin) sur le fil qui vient de l'ECU mais juste après le fusible et o besoin en montant un autre fusible de protection ?



Bien vu: "Il y a un moyen beaucoup plus simple et sans danger que j'ai utilisé par le passé: shunter le contacteur de T° moteur présent sur le circuit de refroidissement à l'aide de l'interrupteur. On simule alors sa fermeture lorsqu'il atteint sa T° de fonctionnement et le CDI fait le reste..."
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ricore
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 13:59

Bjr....

Sur la 1000 j ai mis un inter avec une Led clignotante sur le capteur de température, pour démarrer le ventilo à la demande.
Ça fonctionne très bien......

Ricoré
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Mourviels
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 15:28

le plus simple est de doubler manuellement le contact du relais.
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 15:41

voici un exemple parmi d'autres de produit permettant d'abaisser la température moteur:

Red Line WaterWetter

Red Line WaterWetter est un additif pour circuit de refroidissement.

Notez bien qu’il ne sert pas uniquement à abaisser la température, et surtout qu’il ne change en rien le comportement du moteur à froid et en usage normal!


A partir d’une certaine température, des bulles se forment et rendent les différents échanges thermiques de plus en plus difficiles, notamment au niveau du radiateur. Ceci entraîne donc un mauvais refroidissement de votre liquide.

Le WatterWetter a pour fonction première de dissiper ces bulles en réduisant leur nombre et leur taille et va donc améliorer la surface de contact entre le radiateur et le liquide de refroidissement.

Le WatterWetter a aussi quelques effets assez séduisants:
- amélioration de l’échange de chaleur
- réduction de la température des culasses
- réduction de la corrosion et de l’électrolyse de tous les métaux
- protection longue durée contre la corrosion
- lubrification des joints de pompe à eau
- prévention contre la formation de mousse
- réduction de l’oxydation due à la cavitation
- 1 dose traite de 12 à 16 litres de liquide!


Conseils d’utilisation:

Il peut être utilisé avec de l’eau ou bien du liquide à base de glycol: le plus important gain de température sera bien entendu obtenu avec de l’eau.
Cet additif ne fait en aucun cas office d’antigel, donc en cas d’utilisation avec de l’eau, prenez les précautions qui s’imposent!
Verser l’additif directement dans votre radiateur ou votre vase d’expansion.
Laisser tourner le moteur au ralenti jusqu’à déclenchement du ventilateur.
Refaire l’appoint de liquide de refroidissement si besoin (ne pas ouvrir le circuit de refroidissement à chaud!!!).
Effectuer un trajet de quelques kilomètres et contrôler votre niveau de liquide de refroidissement, toujours à froid.
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Orangina38
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 15:45

louloukawa a écrit:
Question, je suis pas fort en elek: on ne peut pas (sur le schéma en photo), prendre l'alimentation (fil bleu en dessin) sur le fil qui vient de l'ECU mais juste après le fusible et o besoin en montant un autre fusible de protection ?

Je vois ce que tu veux dire...
En fait, a bien y regarder, le schéma de Christddel n'est pas bon. Il s'est servi de l'interrupteur pour alimenter en direct les ventilos. Pas pour alimenter le relais (qui aurait commandé les ventilos à leur tour). Mais son alimentation n'est pas prise au bon endroit...

Le problème d'alimenter un moteur, c'est qu'au démarrage, ce dernier consomme à peu près entre 5 et 10 fois son intensité nominale. Il faut donc un contact mécanique "costaud" pour lancer un ventilo (ou tout autre moteur) car on va arriver à des valeurs d'intensité très importantes.
C'est pour cela qu'ils sont toujours commandés via "une interface de puissance", souvent un relais.
C'est aussi pour cela qu'on a un fusible de 15A dans le circuit d'origine. Il faudrait donc un interrupteur pouvant encaisser cette intensité (voire plus si on monte un ventilo différent ou avec un moteur plus gros). Et c'est là que les soucis vont démarrer...
Il y a fort à parier que les contacts de l'interrupteur ne feront pas le boulot très longtemps avant de charbonner et de créer des problèmes...

Dans tous les cas, il faudrait prendre l'alimentation "à une source", c'est à dire à la sortie du fusible 1.
Ou mieux, directement depuis la batterie via un autre porte fusible: ce qui créerait alors un autre circuit parallèle en plus du circuit d'origine (qui ne serait alors pas perturbé et resterait complètement fonctionnel).
C'est ce qui se fait quand on ajoute un autre thermo-contact pour commander le ventilo à une T° plus basse...


Dernière édition par Orangina38 le Mar 28 Juin - 3:40, édité 3 fois
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Orangina38
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 15:51

Mourviels a écrit:
voici un exemple parmi d'autres de produit permettant d'abaisser la température moteur:

Red Line WaterWetter






Conseils d’utilisation:



Il peut être utilisé avec de l’eau ou bien du liquide à base de glycol: le plus important gain de température sera bien entendu obtenu avec de l’eau.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les meilleurs résultats se font avec de l'eau... Question
Ceci dit, sur le papier, les gains sont multiples et séduisants.

Les Américains utilisent visiblement beaucoup ça et il semble que cela soit hyper efficace...
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christddel
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Dim 26 Juin - 23:37



Dernière édition par christddel le Sam 3 Sep - 23:00, édité 1 fois
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JO 57
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Lun 27 Juin - 5:06

Il  serait  intéressant de savoir  si les moteurs  ont des puissance identiques  et  de pouvoir uniquement changer les pales des  ventilos ; ça    apporterai   un meilleur refroidissement .... scratch Suspect


Je  pense  qu'avec des pales plus   grandes  et identiques  des 2 côtés seraient  déjà  bien , apparemment cette  moto  supporte bien les montée s de températures  ...... Il est vrai que  ce système de refroidissement  ne rassure pas  trop , et  sur les modèles 2007/2010  la chauffe moteur se fait bien sentir  surtout  coté droit  ....... 
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Gil29
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Lun 27 Juin - 8:43

Orangina38 a écrit:

Il y a un moyen beaucoup plus simple et sans danger que j'ai utilisé par le passé: shunter le contacteur de T° moteur présent sur le circuit de refroidissement à l'aide de l'interrupteur. On simule alors sa fermeture lorsqu'il atteint sa T° de fonctionnement et le CDI fait le reste...

super Beaucoup plus simple de récupérer sur le Thermo-contact du ventilo et de déclencher à l'aide d'un interrupteur . Montage non destructif!
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jeff25
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Lun 27 Juin - 16:39

Bonjour à tous,
je confirme les remontées de chaleur un peu plus important de ma 2008 par rapport à ma 2015 (ouies élargies), toute fois pour les deux modèles et environ 50 000 km, j'ai constaté que les ventilos se déclenchent à la même fréquence, mais sans jamais que le témoin de chauffe ne dépasse les trois barres, même dans des pays à fort cagnard comme l'Espagne. Les rares problèmes évoqués dans ce forum sont le claquage du fusible dédié aux ventilos et
bien indentifiable, ce n'est que dans ce cas que le barregraphe s'emballe. Moi aussi, j'étais inquiet au début de ces ventilateurs qui se déclenchent en général l'été, à partir du 3ème feu rouge...mon concessionnaire m'avait vite rassuré, ventant ce gros moteur pour lui "increuvable", en tout cas une chose est certaine c'est qu'à la place de ma 1200 RT, il ne bouffe pas un brin d'huile entre deux révisions peu espacées, il est vrai aussi. A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, changer les hélices (en alu ou plus grandes), monter des relais, des interrupteurs... sont plutôt rajouter des sources à em.....
Amitiés
jeff25
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Mourviels
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Lun 27 Juin - 18:55

sinon,
tu peux faire ce montage pour conserver le fonctionnement du relais,
mais en recherchant le moins sur la bobine du relais.

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Mourviels
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   Lun 27 Juin - 19:02

j'ai fait une erreur grossière sur le montage, il n'est pas bon et fait un court circuit!

il fait chaud aujourd'hui et les neurones font la sieste!!!
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MessageSujet: Re: Commande en direct des ventilos...   

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