| | Inter-files précisions IMPORTANTES | |
| | Auteur | Message |
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jc69 Modérateur
Age : 61 Humeur : cool
| Sujet: Inter-files précisions IMPORTANTES Dim 17 Jan 2016 - 8:24 | |
| Bonjour à tous à bien lire ci dessous les conditions de l'autorisation afin de ne pas se faire verbaliser avec cette simili ouverture du dispositif de passage en inter-files ! bonne lecture, bonnes routes jc Circulation inter-files : Autorisée sous conditions Publié le : 15/01/2016 17:32 En février dans 11 départements, les 2 et 3-roues motorisés seront autorisés à pratiquer l’inter-files, dans une forme sécurisée : les conditions sont précises et ceux qui y dérogeront s’exposeront à des sanctions.
A partir du 1er février prochain, la circulation inter-files des motos et scooters ne sera pas (encore) légalisée ! Eh non, elle sera simplement autorisée sous conditions dans 11 départements français pendant 4 ans. Cette opération a pour but de fixer des règles afin d'encadrer et de sécuriser cette pratique actuelle jugée "anarchique". Elle a également pour but de favoriser la compréhension par tous les usagers de ces règles de bonne conduite (et d’apaiser les tensions !) ainsi que d’améliorer la fluidité des déplacements lors des encombrements.
[size=16]A quel moment ai-je le droit de pratiquer l’inter-files ?[/size]
- Elle ne peut s’effectuer que lorsque la circulation est dense, avec des files ininterrompues sur les voies, entre des véhicules à l’arrêt où dont la vitesse est réduite.
- Seules les autoroutes et les routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central sont concernées, dès lors que la vitesse autorisée est compriseentre 70 et 130 km/h. De fait sur les quais parisiens par exemple, où la vitesse est aujourd’hui limitée à 50 km/h, la circulation inter-files ne sera pas autorisée (et sera donc encore verbalisée !)
- Elle est autorisée jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h, en adaptant toujours sa vitesse aux conditions de circulation. Ce qui signifie que lorsque le trafic se fluidifie et que les voitures circulent à 50 km/h sur au moins une des deux files, la moto ou le scooter en inter-files doit obligatoirement reprendre sa place dans le flot des voitures.
- Elle doit s’effectuer lorsque l’espace entre les files est suffisant. Si le deux-roues force le passage, il peut être verbalisé !
- Elle est autorisée pour tous les engins de plus de 50 cm3 de moins d’un mètre de large, du scooter citadin à la Honda Goldwing par exemple. En revanche les quads, Can Am et autres trikes ne peuvent la pratiquer.
- Elle n’est plus autorisée quand il neige, en présence de verglas et lorsqu’une voie est en travaux.
- Les véhicules en inter-files ne peuvent doubler un autre 2 ou 3-roues et doiventrespecter les distances de sécurité.
- En inter-files le véhicule doit conserver son clignotant gauche (pas de warning, ni de feux de route)
[size] A quelles sanctions s’exposent les contrevenants ?A Paris, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-St-Denis, dans le Val de Marne, en Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise, Rhône, Bouches-du-Rhône et Gironde, en inter-files toutes infractions aux règles du code de la route seront passibles d’une contravention.[/size]
- Les excès de vitesse au-delà des 50 km/h en inter-files feront l’objet d’une amende forfaitaire allant de 135 € à 1 500 €, et d’un retrait de 1 à 6 points.
- Les vitesses excessives, eu égard aux circonstances (exemple : différentiel de vitesse moto/voiture supérieur à 20 km/h) seront passibles d’une contravention de 135 €.
- Le changement de voie sans clignotant est soumis à une amende forfaitaire de 35 € et de 3 points en moins sur le permis.
- Le non-respect de la distance de sécurité est sanctionné par une contravention de 135 € et 3 points.
- La circulation en utilisant des feux autres que les feux de croisement est sanctionnée par 35 € d’amende.
- Enfin, pour les dépassements par la droite, il en coutera 135 € au contrevenant et 3 points sur son permis.
[size] Un premier pasVoilà donc une expérimentation sur le terrain qui permettra par la suite d’étendre cette pratique sur l’ensemble du territoire, si les conclusions des études menées par le Cerema(Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) y sont favorables, bien entendu. Elle permet également de sensibiliser les élèves des auto-écoles et des moto-écoles à la circulation inter-files. Aussi, elle met fin à la tolérance qui était en place jusqu’alors et qui parfois se soldait par une répression aléatoire, donc injuste.Toutefois, elle nous semble assez éloignée de la pratique actuelle qui n’est finalement pas si dangereuse puisque, d’après la Sécurité Routière, l’accidentalité en inter-files serait relativement faible, bien qu’en augmentation depuis 10 ans. En effet, en France en 2014,12 usagers deux ou trois-roues ont perdu la vie dans ces circonstances (2 sur le périphérique parisien), sur un total de 790 morts. Aussi, nous regrettons que cette expérimentation ne puisse se faire sur d'autres types de voies, en ville notamment où les occasions de circuler entre les files sont nombreuses.Enfin, les phases d’observation du Cerema ne semblent pas assez nombreuses et fréquentes. Car sur l’ensemble des routes des 11 départements sélectionnés pour cette expérimentation, 9 sites seulement ont été retenus pour observer le comportement des usagers, et seules 3 périodes d’observation par an (pendant une demi-journée) sont planifiées...
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| | | louloukawa Modérateur
Age : 57
| Sujet: Re: Inter-files précisions IMPORTANTES Dim 17 Jan 2016 - 12:05 | |
| Salut JC, les Maniacs, Je remonte les files régulièrement au Lux, à l'approche de la frontière . Je ne sais pas si je dois rire de certaines règles : - "Elle doit s’effectuer lorsque l’espace entre les files est suffisant. Si le deux-roues force le passage, il peut être verbalisé !".Pas de place, j'prend pas le risque , pas envie de rentrer dans une boite 4 planches, forçément je ne forcerai pas, pas crétin à ce point là. - Elle est autorisée pour tous les engins de plus de 50 cm3 de moins d’un mètre de large, du scooter citadin à la Honda Goldwing par exemple. Une Goldwing de moins de 1M de large, ah bon ça existe ? De qui se moque t-on ? -Elle n’est plus autorisée quand il neige, en présence de verglas et lorsqu’une voie est en travaux. Perso par mauvais temps, la neige le verglas = pas de moto, j'ai "une case" oui, mais pas cinglé non plus. Si une voie est en travaux, reste qu'une seule voie, dans la plupart des cas pour dire, donc l'interfile n'a pas lieu d'être. - Les véhicules en inter-files ne peuvent doubler un autre 2 ou 3-roues et doivent respecter les distances de sécurité.Hélàs y'a encore des inconscients (qui se disent motards) qui le font, de doubler par la droite un autre 2 roues et pire dans l'interfile, et grace à ces crétins on pondra encore des lois à la con et la répression deviendra justifiée.-La circulation en utilisant des feux autres que les feux de croisement est sanctionnée par 35 € d’amende.Là aussi, perso j'utilise mes feux flash, histoire de bien être vu dans ma manoeuvre d'interfile, donc je serai sanctionné stupidement pour avoir fait preuve de prudence Y'aura toujours, hélàs une minorité à ne rien respecter, et la majorité d'entre nous prendront pour ces crétins. Y'a aussi ce sentiment que le responsable c'est pas moi c'est l'autre, jusqu'à être responsable de la mort que tu as donnée à un pauvre gars, car ce jour il aura manqué un chouilla de chance. Quand admettra-on que la vie ne tiens à un chouilla de chance, et que nos comportements inadaptés sont les seuls responsables ? Ne croyez pas que je suis au dessus de la mélée, j'essaie chaque jour que je roule en moto, en voiture ou en poids lourds de rentrer en vie le soir avec ma famille, et en laissant les autres familles en vie, et ce n'est si évident tous les jours. | |
| | | Cheburashka GTriste Actif
Age : 60 Humeur : Souriante
| Sujet: Re: Inter-files précisions IMPORTANTES Dim 17 Jan 2016 - 13:21 | |
| loulou nous aussi nous allons au lux de temps en temps mais la circulation inter file surtout a l endroit ou il y avait le poste frontière pour revenir sur Nancy est quand même très bien vue et respecter par les automobilistes transfrontaliers ce qui n est pas le cas partout ailleurs !! | |
| | | canardoo GTriste Actif
Age : 66
| Sujet: Re: Inter-files précisions IMPORTANTES Dim 17 Jan 2016 - 16:25 | |
| Merci pour ces précisions elles seront utiles quand il faudra négocier avec les forces de l ordre pour expliquer sur A 14 un dimanche soir la raison pour laquelle on roule au dessus du flot de circulation pour rester en vie... | |
| | | jc69 Modérateur
Age : 61 Humeur : cool
| Sujet: Re: Inter-files précisions IMPORTANTES Jeu 28 Jan 2016 - 8:12 | |
| Bonjour à tous
un lien intéressant car bien expliqué sur l'inter file, point particulier, il est aussi demandé aux automobilistes de s'ECARTER pour jouer le jeux, donc plus question pour eux de nous serrer comme certains aimaient le faire par pure jalousie voir bêtise humaine (connerie en français dans le texte)
http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/special-deux-roues-motorises/conseils-sur-la-route/l-experimentation-de-la-circulation-inter-files
bonne lecture
bonnes routes
jc | |
| | | Salmo GTriste Actif
Age : 56 Humeur : C selon
| Sujet: Re: Inter-files précisions IMPORTANTES Jeu 28 Jan 2016 - 8:25 | |
| Bjr à tous , effectivement c'est bien expliquer mais par contre la généralisation pas avant 2020 ! 4 ans d’expérimentations ça laisse le temps d'analyser | |
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| Sujet: Re: Inter-files précisions IMPORTANTES | |
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| | | | Inter-files précisions IMPORTANTES | |
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