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 ATTENTION nouveaux motards et permis moto

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jc69
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MessageSujet: ATTENTION nouveaux motards et permis moto   Sam 16 Jan - 8:53

Réforme : Le permis A2 étendu à tous les âges !


   

Publié le : 15/01/2016 17:33
La réforme est dans les tuyaux : fini le permis moto A2 seulement pour les moins 24 ans, tous les motards seront bientôt concernés, quel que soit leur âge ! La date d'application n'est encore pas fixée, mais ça vient...



La nouvelle réforme du permis moto en France était sur toutes les lèvres lors de la réunion de la Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle qui s'est tenue aujourd'hui (15/01/16). Et pour cause, alors que la forme actuelle du permis de conduire, comportant la mise en place du permis progressif A2, remonte seulement à janvier 2013, le gouvernement souhaiterait une nouvelle fois la faire évoluer. Selon plusieurs membres de la CSIAM, le décret qui s'y rapporte serait pratiquement défini et sa mise en place pourrait intervenir rapidement.
Le principal changement concerne l'extension du volet progressif du permis moto à tous les nouveaux détenteurs, quel que soit leur âge au moment de l'obtention ! En clair, que vous obteniez votre permis de conduire moto à 18, 21 ou plus de 40 ans, vous serez contraint de piloter une moto conforme à la catégorie A2, qui ne dépasse pas 35 kw (47,5 chevaux) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme.

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Une nouveau moyen d'imposer l'accès progressif à la puissance

Aux dires des différents membres de la CSIAM présents ce jour, cette nouvelle a été bien mal accueillie, car l'écriture de ce décret n'aurait pas été précédée d'une période de concertation suffisante. En outre, alors que la question du rétrofit n'est toujours pas réglée après plus de deux ans de travail, l'arrivée tardive de cette proposition de réforme laisse perplexe certains membres de la CSIAM, qui y voient de nouveaux dommages collatéraux. A juste titre, chaque réforme du permis de conduire impacte souvent de façon défavorable le marché. Un phénomène mécanique que nous avons déjà pu constater par le passé. 
Pour autant, les constructeurs ou les représentants des auto/moto écoles, voire la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) ne se montrent pas du tout défavorables à une accessibilité progressive à la puissance. Une réflexion qui relève du bon sens. Signalons d'ailleurs que la réforme du permis A2 allait dans la bonne direction, avec des motos légèrement plus puissantes, mais aussi beaucoup plus utilisables que les anciennes motos bridées à 25 kw (34 ch), tout en se montrant raisonnables (voir la liste des motos homologuées A2).  Eric de Seynes, vice président de la CSIAM, précisait d'ailleurs que l'accidentalité des motos homologuées A2 n'était pas plus élevée que les autres types de motos.

La France rejoindrait l'Espagne ou la Roumanie

Pour le pouvoir en place, cette nouvelle réforme permettrait de nouveaux paliers dans l'accès à la puissance pour tous les nouveaux permis moto, pour ainsi les forcer à acquérir de l'expérience graduellement sur des véhicules adaptés. La France rejoindrait alors l'Espagne ou la Roumanie par exemple, qui ont déjà adopté ce schéma. Une façon aussi de mettre en avant la cohésion européenne. Le souci majeur dans cette évolution réside une nouvelle fois dans son délai d'application, qui, selon les membres de la CSIAM,pourrait être fixé à 2016. Un délai trop court pour les motos-écoles, qui devront revoir leur fonctionnement, sans compter la modification de l'outil administratif.
Même si, dans le meilleur des cas, cette réforme s'applique plus tard, en 2017, les constructeurs n'auront pas non plus le temps d'alimenter le marché avec des motos adaptées, notamment chez les plus spécialisés. Certains d'entre eux ont de quoi faire grise mine, car ils voient souvent arriver dans leurs concessions des clients débutants âgés de plus de 40 ans qui souhaitent s'orienter vers une moto haut de gamme correspondant à la catégorie A, et il s'agît souvent de motos qui ne présentent pas un positionnement sportif. Ces clients, sous réserve d'application de la réforme, devront donc oublier cette idée pour se tourner vers des motos de la catégorie A2 et suivre également une formation de sept heures au bout de 2 ans pour enfin accéder à une moto de la catégorie A. Une situation qui pourrait constituer un frein autant à l'achat qu'au passage du permis de conduire dans un contexte déjà tendu.
Pour terminer sur une note positive, soulignons que l'offre des motos du permis A2 n'a de cesse de s'étendre et que les constructeurs proposent plusieurs déclinaisons grâce à ces nouvelles plateformes (roadster, trail, custom). De fait, il sera toujours possible de débuter la moto avec une monture agréable, sécurisante, voire suffisante pour se former.[/size]
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