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 GTR et side-car !

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Bete de Concours
kito19
Paddy_56
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MessageSujet: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 16:31

Wolfen a écrit :
« ... c'est vrai que la conduite en solo est totalement différente de l'attelage, tout du moins, c'est ce que me disent tous les potes qui roulent attelé !! J'envisage de plus en plus cette alternative, mais on m'a toujours fait un peu peur, concernant la conduite d'un side, en me disant que ce n'était pas pour moi, trop dangereux, (peut-être étais-je un peu trop fou lorsque j'étais plus jeune, (lol), JM comment avais tu appris à conduire ton attelage, direct sur le tas ou avec les conseils side-cariste ? »
 

 
Comme tu as pu le lire dans le sujet dédié aux rehausses de guidon, je ne suis pas très lourd. Pour piloter un side-car, il n’y a pas besoin d’avoir de gros biceps. Lors d’un rassemblement, j’ai vu une femme, plutôt menue, piloter la moto, son mari en passager arrière et le fils dans le side. En fait, c’est de la technique. Lorsque tu as assimilé les réactions de l’attelage, ça va tout seul.
 
Lorsque j’ai pris possession du mien chez l’artisan dans les Vosges, il m’a dit : « mon bon monsieur, je vous emmène sur le parking du supermarché du coin. Vous allez faire des ronds et des 8 et vous ne partirez pas avant de savoir les faire ». Il était environ 15 heures. J’avais encore de la route à faire et voulais rentrer avant la nuit. Je me suis donc appliqué.
 
Le side étant à droite, les ronds à gauche ne posent pas de souci, l’ensemble venant prendre appui sur la roue du side.
En revanche, les ronds à droite doivent être maîtrisés. Les faire à vitesse très réduite, cela ne pose pas non plus de problème. Mais dès que la vitesse augmente, le side à tendance à se lever. Il faut donc sentir le moment où la roue quitte le sol pour ne pas être surpris et ne pas faire de manœuvre dangereuse en braquant brutalement à gauche. Au début, le mieux est de lester le side. J’avoue que mes premiers ronds à droite étaient scabreux. Lorsque le side se levait, j’avais tendance à piler. Il retombait brutalement. Petit à petit, mes sensations devenaient plus précises. Au moment où la roue quittait le sol, je braquais légèrement à gauche pour le reposer délicatement. 
Puis je faisais les 8. Dans ce cas, tu tournes successivement à droite et à gauche, c'est-à-dire tantôt en appui sur le side, tantôt sur la moto. Tu perçois les réactions de l’attelage dans la continuité du pilotage. Au bout de deux heures, je faisais ces 8 de plus en plus vite et anticipais les réactions de l’ensemble.
Pourquoi ces exercices ? Non pas pour faire des ronds et des 8, mais pour connaître les réactions de l’attelage lorsque, en conduite normale, au bout d’une ligne droite, tu négocies un virage à droite ou à gauche, ou tu les prends en enfilade.
 
Mon artisan m’avait donné quelques conseils très utiles à connaître :
 
Piloter un side de route sur une longue distance n’est pas une sinécure, surtout lorsqu’il est chargé : passager(s) et bagages. Il n’est pas question de se pencher dans les virages comme une moto solo. Il faut tout le temps agir sur le guidon. Pour soulager le pilote, notamment sur des routes sinueuses, deux astuces :
 
1) pour prendre un virage à droite : il faut arriver à une vitesse qui, dès l’entrée du virage, permette d’accélérer afin que la manœuvre se fasse en accélération. La moto ira plus vite que le side qu’elle doit entraîner. Le mouvement vers la droite se fera plus facilement et l’effort sur le guidon sera réduit d’autant ;
 
2) pour prendre un virage à gauche, c’est l’inverse : il faut arriver à une vitesse qui, dès l’entrée du virage, permette de le prendre en décélération. Dès lors, la moto ralentit, le side aura tendance à vouloir dépasser la moto et le mouvement à gauche en sera facilité.
 
Evidemment, il faut adapter sa conduite à la topographie des lieux et aux circonstances du moment, c’est-à-dire, dans certains cas, rouler moins vite que les limitations de vitesse l’autorisent. Ces astuces ne sont donc pas toujours applicables. L’effort musculaire du pilote sera alors davantage sollicité.
 
Le dernier point concerne le freinage d’urgence dans une courbe à gauche. Je parle pour mon attelage dont la moto a conservé la fourche d’origine dont le débattement est assez important. Lorsque tu entres vite dans un virage à gauche et que tu doives faire un freinage d’urgence, il faut éviter de freiner brutalement de l’avant. La moto a tendance à s’abaisser et la force centrifuge à te tirer hors de la route. Le side peut piquer du nez. Il me semble qu’avec une fourche à balancier, la moto ne s’enfonce pas à l’avant lors du freinage. A préciser par ceux qui pratiquent. Il reste tout de même l’effet centrifuge. En 24 ans de pratique, je n’ai jamais connu de situation dangereuse par rapport à cela.
 
J’ai fait de milliers de kilomètres en side. Pour ne citer qu’un exemple : lorsque nos enfants étaient petits, nous avons visité Berlin durant une semaine, juste après la chute du mur. Mon épouse et moi sur la moto, les deux enfants dans le side et le coffre (400 litres) rempli de bagages.
 
Les enfants ont grandi. Le fait d’avoir partagé la moto avec eux à travers le side fait que chacun pratique la moto de son côté. Aujourd’hui, mon épouse prend place dans le side. Dans quelques années, ce sera notre petite fille. Elle y trouvera probablement les mêmes plaisirs que sa maman. La boucle sera alors bouclée !
 
Wolfen, si d’autres son capables de piloter un side, tu es capable de le faire. A l’époque, il n’y avait pas de stage de pilotage. Après avoir fait les ronds et les 8, j’ai acquis l’expérience au fil des kilomètres. Tant que je ne connaissais pas précisément les réactions de l’attelage dans toutes les configurations possibles (à vide, avec un passager, en pleine charge…), je suis resté humble et très modeste. Aujourd’hui, je pilote plutôt par instinct et réflexes.
Je pense qu’un stage d’initiation est une bonne chose. Je n’en connais pas le contenu. S’il te met en situation, c’est bien ! Le moniteur peut t’expliquer en temps réel. Ce n’est pas négligeable. Lorsque j’avais fini ma formation sommaire sur le parking du supermarché, j’étais livré à moi-même ! Si, à l’occasion d’un de ces stages, tu peux t’initier sur le side du formateur, c’est encore mieux. Si tu vois que ce n’est pas ton truc, tu peux t’orienter vers autre chose.
 
Voici ce que je pouvais te livrer comme informations. Je ne regrette pas mon acquisition qui date tout de même de 1991. Je ne m’en suis jamais séparé. L’âge avançant, madame préfère parfois être dans le side plutôt que sur le siège passager de la moto solo. La capacité d’emport n’est pas négligeable, surtout en matière de garde robe ! Notre dernière longue sortie remonte au week-end de l’Ascension, à Chinon : 1700 km sur 4 jours.
 


GTR et side-car ! 08061616

A l’époque, je ne m’étais pas posé la question si je savais ou pas piloter un side-car. Je m’étais dit que d’autres y parvenaient, alors pourquoi pas moi ! Basculer dans ce monde relève de ta décision personnelle. Certes, ce n’est pas le plus facile !
 
GTRistement
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyMar 23 Juin 2015 - 22:35

Merci bcp JM pour ce retour d'expérience et d'avoir pris le temps de nous le livrer aussi plaisant à lire ! :)

Je reste vraiment intrigué par cet alien qu'est le side ... Un jour, j'essaierai !

Et je croyais que la fourche a balancier était obligatoire pour le passage aux mines, non ??


Dernière édition par Paddy_56 le Mer 24 Juin 2015 - 9:26, édité 1 fois
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kito19
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 4:57

salut JM et merci pour ce retour c'est tres interressent a lire tu m'apporte quelques réponse aussi il me semble comme si tes fourreaux de fourches avaient été retournée et une platine reprise sur l'axe de roue pour faire en sorte comme un balancier je vois pas trop comment ca fonctionne PS: wolfen a des souci de connexion, A+
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Bete de Concours
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 7:36

Bel attelage !
Pas trop dur de "passer aux mines" sans le certificat de Kawasaki ?
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Toutatis
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 14:46

Effectivement, l'analyse ou plutôt le retour est très vrai. Pour moi qui m'y remet après une trentaine d'années d'abstinence, je n'ai pas grand chose à rajouter. 
Juste un collègue, ancien motard gendarmerie, qui en est à son huitième ou neuvième side (dont certain attelé par lui même), il roule maintenant sur un Oural attelé bien sûr, m'a conseillé d'aller sur un parking assez gravillonné et de faire les manœuvres citées par JM ainsi que des travers, des demi tours en glissade, de rouler sur deux roues (en levant le panier, pas en Weeling) , etc ... Sans le renverser hein ! Faut pas tout casser non plus ! 

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Et voilà le mien, avec fourche à balancier Héchard. Moto de 88 attelée à un Squale de chez Héchard en 91.
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JO 57
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:10

Nous   (Martine et moi  )   avions  fait  une  petite balade en side  sur Nancy  , lors  d'un  petite  manif' pour une  assoc'  et  on a pu  découvrir  le " side"  cheers   .....
De "Vcfr4"  qui  est sur le forum  , mais ne vient plus souvent  scratch

Eh bien  , impressionnant de se retrouver dans le panier est  de passer  au ras  des calandres des voitures  sur les intersections  pale   et  ont  apprécient tous les  défauts du bitume Rolling Eyes .. Et  notre  pilote  nous  a emmenés  sur  le parking des expos de Nancy  et  nous  a faits  quelques  démonstrations de sa pratique et adresse de son side .....   Sympa  Wink   et  c'est sur  que le pilotage 
d'un side  est  autre chose   que  le moto    en solo .... roule roule roule
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:01

Oui c'est bien de faire des figures, le collègue dont je parle plus haut est un grand spécialiste de ce genre d’acrobatie ! Et pour bien te casser le moral; il te "mais si c'est facile, regarde ! "et lui il le fait ! Grrrrr
Sinon très sympa le side, mais faut oublier que t'es sur une bécane. Rien à voir !
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 22:48

Paddy_56 a écrit:
Et je croyais que la fourche a balancier était obligatoire pour le passage aux mines, non ??

La fourche à balancier n’est pas obligatoire. Aujourd’hui encore, de nombreuses motos attelées conservent leur fourche d’origine. Parmi les classiques : Ural, Royal-Enfield… Pour les plus modernes et les sides de route, Dedôme est un bon exemple. Certes, il en modifie la géométrie, mais il garde la fourche.
J’ai choisi de conserver la fourche d’origine pour plusieurs raisons :
- sa robustesse ;
- le confort apporté par son débattement important et le réglage par pression d’air ;
- la possibilité de conserver la roue de la moto et la liaison normale avec le compteur de vitesse. Avec une roue à balancier, la roue est généralement plus petite que celle d’origine. Dans ce cas, le compteur est optimiste et indique bien plus que la vitesse roulée ;
- l’architecture générale de la moto est conservée, voire préservée.
 
J’ai remplacé le pneu avant dont la dimension d’origine est 110/80/18 par un pneu arrière de 110/90/18. Sa durée de vie avoisine sinon dépasse les 25000 km. J’ai fait des comparaisons avec la vitesse indiquée sur le Gps. La vitesse au compteur équivaut à un poil près à celle affichée sur le Gps. Il n’y a plus de marge. En agglomération, 50 au compteur, c’est la vitesse réelle !
Wink
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 22:52

kito19 a écrit:
... il me semble comme si tes fourreaux de fourches avaient été  retournée et une platine reprise sur l'axe de roue pour faire en sorte comme un balancier je vois pas  trop comment ca fonctionne 

Oui, les fourreaux de fourche ont été retournés pour permettre le montage des déports de fourche. Ils avancent la roue et augmentent l’angle de chasse. Cela donne plus de stabilité à l’attelage, notamment à vitesse élevée. C’est ce que fait aussi une fourche à balancier.

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Wink
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyMer 24 Juin 2015 - 22:53

Bete de Concours a écrit:
Bel attelage !
Pas trop dur de "passer aux mines" sans le certificat de Kawasaki ?

Dans mes archives, j’ai un document intitulé : « Autorisation de montage d’un side-car », délivré par Kawasaki Motors France. Mais c’était en 1991 !
Wink
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyJeu 25 Juin 2015 - 7:36

fromJM a écrit:
Bete de Concours a écrit:
Bel attelage !
Pas trop dur de "passer aux mines" sans le certificat de Kawasaki ?

Dans mes archives, j’ai un document intitulé : « Autorisation de montage d’un side-car », délivré par Kawasaki Motors France. Mais c’était en 1991 !
Wink
Si c'est un document générique qui porte sur le type, plutôt que sur un numéro de série en particulier, ça doit pouvoir intéresser certains sur le forum.
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MessageSujet: il y a de la place au parc des expos de nancy pour ce genre de teste mais pas assez pour le depart des motards en coléres , les jours de grande manif   GTR et side-car ! EmptyJeu 25 Juin 2015 - 7:44

roule
JO 57 a écrit:
Nous   (Martine et moi  )   avions  fait  une  petite balade en side  sur Nancy  , lors  d'un  petite  manif' pour une  assoc'  et  on a pu  découvrir  le " side"  cheers   .....
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyJeu 25 Juin 2015 - 11:59

Ce n'est pas un document générique. Il est affecté précisément au numéro de série de ma machine.
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Toutatis
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyJeu 25 Juin 2015 - 15:25

fromJM a écrit:
Ce n'est pas un document générique. Il est affecté précisément au numéro de série de ma machine.
Alors renseignes toi mieux, mais tu peux peut être atteler ta bécane en t'évitant toutes les tracasseries administratives actuelles. Vérifies sur ta carte grise ce qu'il y a de marqué. Solo, side, ou solo/side.
Dans le dernier cas, tu peux, administrativement parlant, atteler ou dételer à peut près comme bon te semble.
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:27

Toutatis a écrit:
fromJM a écrit:
Ce n'est pas un document générique. Il est affecté précisément au numéro de série de ma machine.
Alors renseignes toi mieux, mais tu peux peut être atteler ta bécane en t'évitant toutes les tracasseries administratives actuelles. Vérifies sur ta carte grise ce qu'il y a de marqué. Solo, side, ou solo/side.
Dans le dernier cas, tu peux, administrativement parlant, atteler ou dételer à peut près comme bon te semble.

Toutatis, je pense qu'il y a méprise. Ma moto est déjà attelée, depuis 1991 ! La carte grise comporte bien la mention Solo/Side. 
JM  Wink
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Toutatis
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyJeu 25 Juin 2015 - 22:11

Effectivement, tu penses bien haha j'ai du louper un épisode !
Ma carte grise est aussi en solo/side mais j'ai acheté la bête déjà attelée.
Je vois que ton ensemble a été attelé la même année que le mien. Moto 88 et attelage en 91. Mais peut être l'ai je déjà dit ....
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MessageSujet: Re: GTR et side-car !   GTR et side-car ! EmptyVen 26 Juin 2015 - 21:59

Bonjour JM,

Pardonnes moi, de ne pas t'avoir répondu plus avant, mais j'ai connu dernièrement un important problème  avec mon ordi, ce qui m'a occasionné un léger retard, dans mes courriers, je viens de lire ce dont tu nous a gratifié concernant la conduite d'un attelage, et j'en viens à penser, que tu as raison, si les autres y arrivent, pourquoi pas moi ? La conduite en solo m'apporte encore des joies et parfois même des montées d'adrénaline comparables à des moments de jouissance exceptionnelles dont je n'ai pas envie de me passer dans l'immédiat, (la nature est ainsi faite, lol), mais cette pratique de la moto avec un attelage, m'attire néanmoins !!!
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