GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
 
AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Interfiles deux roues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolo
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 42
Humeur : a voir

MessageSujet: Interfiles deux roues   Jeu 16 Avr - 23:34

En 2015, ça bouge pour les deux-roues

Publié le 07.04.2015
Sur l’autoroute, la circulation des deux-roues entre les files de véhicules est strictement interdite. Une règlementation qui pourrait évoluer prochainement. Dès septembre 2015, la circulation des motos et scooters entre 2 files, en cas de trafic dense et ralenti, sera testée sur autoroute.

A venir : la circulation inter-files

Expérimentation inédite


Lorsque le trafic est très dense sur autoroute, au point de ralentir ou de bloquer la circulation, les motos et scooters se glissent souvent entre les voitures, remontant le long des files à l’arrêt. Un mode de déplacement strictement interdit jusqu’à présent.
En janvier 2015, la Sécurité Routière a annoncé le lancement d’une expérimentation autorisant la circulation inter-files des deux-roues sur l’autoroute. Une initiative qui permettra aux deux-roues de mieux s’insérer dans le trafic et qui a été saluée par la Fédération des motards en colère.
Cette autorisation sera mise en place à partir de septembre 2015 pour une période de 2 ans. Elle sera toutefois limitée aux autoroutes et routes composées d’au moins 2 voies et séparées par un terre-plein central. Enfin, elle s’appliquera dans 4 départements uniquement : les Bouches-du-Rhône, la Girondel'Île-de-France et le Rhône.


Règlementation stricte


En tant que conducteur de deux-roues, cela ne signifie pas que vous serez libre de faire ce que vous voulez. Dans leszones de test, les règles de circulation appliquées seront très strictes.

  • Vous pourrez rouler entre 2 files uniquement si les véhicules sont à l'arrêt ou à vitesse ralentie, en raison d’un trafic très dense.

  • Vous ne devrez pas dépasser les 50 km/h.

  • Seule la file entre les 2 voies les plus à gauche de la chaussée pourra être empruntée.

  • Si votre deux-roues est équipé de feux antibrouillard, ceux-ci devront être allumés.




Prudence avant tout


Si vous êtes un automobiliste, cette expérimentation implique que vous soyez, vous aussi, très prudent. Dans lesbouchons, lorsque vous serez tenté de changer de voie car une autre semble avancer plus rapidement que la vôtre, pensez qu’un deux-roues pourrait arriver derrière vous. Jetez donc un bon coup d’œil dans vos rétroviseurs.
Pour cette raison notamment, une campagne d'information sera menée auprès des usagers des autoroutes durant l'été 2015, afin d’annoncer le lancement de l’expérimentation et ses implications.




À VOIR AUSSI




L'autoroute cinq fois plus sûre qu'une nationale



En 30 ans, la mortalité sur autoroute a baissé de 53 % alors que le nombre de kilomètres parcourus était...





Motards : l'hiver passé, ne vous laissez pas aller



Aux premiers jours ensoleillés, de nombreux motards ressortent leur engin du garage. Mais avant d’enfourcher...

Revenir en haut Aller en bas
thor3365
Admin
Admin
avatar

Age : 48
Humeur : rouleuse

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Ven 17 Avr - 6:44

Ah le débat de l'interfile .......... personnellement je ne roulerais pas à +50 km/h entre les voitures qui roulent à 60 km/h (cette vitesse pouvant être reconnue comme un ralentissement sur autoroutes) ............... bref l'interfile étant surtout pratiqué en agglomération on se demande ce que ce "test" pourra apporter au schmilblick
Revenir en haut Aller en bas
http://moraso.monfofo.net/
lolo
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 42
Humeur : a voir

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Ven 17 Avr - 7:30

Cc c était pour info
Perso je pratique partout même a l étranger mais avec mes feux ca se pousse
Biz lolo
Revenir en haut Aller en bas
thor3365
Admin
Admin
avatar

Age : 48
Humeur : rouleuse

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Ven 17 Avr - 7:43

oui l'info est importante, mais les "vrais motards" (comprendre ceux qui roulent toute l'année sur tout type de route) pratiquent l'interfile depuis leur naissance, maintenant celui qui habite au milieu des montagnes restera certainement plus facilement tranquille, par manque de pratique, lorsqu'il arrive en milieu urbain dense. Tant que ce ne sera pas appris au permis ça reste une pratique dangereuse qu'il faut "maîtriser" un maximum pour un minimum de sécurité.
Mes premiers souvenirs en région parisienne ne sont pas des plus glorieux, un calbut de mort et ma courte vie qui défilé en boucle pendant que les habitués me poussaient au cul car j'avançais pas ............. mais ça c'était avant
Revenir en haut Aller en bas
http://moraso.monfofo.net/
dratom24
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 61
Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, j'ai besoin que les gens arrêtent de m'énerver !!!

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Ven 17 Avr - 7:50

lolo a écrit:
Cc c était pour info
Perso je pratique partout même a l étranger mais avec mes feux ca se pousse
Biz lolo
 
Pour pousser ça pousse !!! Il arrive même que tu fasses pousser..... haha deors
Revenir en haut Aller en bas
lolo
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 42
Humeur : a voir

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Ven 17 Avr - 7:55

Cc mon fifi tu est d humeur taquine ce matin
Biz lolo
Revenir en haut Aller en bas
Mike68
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 39
Humeur : Yeahhhhhhhhhhhhhhh

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Ven 17 Avr - 9:00

perso 1 bon mois avec ma gtr et encore aucun interfile ....  c'est large ces betes la !!!  haha 

cong deors
Revenir en haut Aller en bas
lolo
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 42
Humeur : a voir

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Ven 17 Avr - 9:53

Si les retros passent tout passent lol même toi
Biz lolo
Revenir en haut Aller en bas
jc69
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 56
Humeur : cool

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Ven 17 Avr - 9:58

Bonjour à tous

Quel grand barnum que ce sujet ! Effectivement comme le dit si bien THOR3365 il est évident que seuls ceux qui vivent dans les métropoles pratiquent ce fait, comme moi ici à Lyon sur le périphérique ou sous le tunnel de fourvière et autres axes bondés aux heures de pointe. Avec les warning, naturellement les automobilistes s'écartent et laissent le passage, même avec avec la GTR en mode valises cela se passent bien et une fois de fois plus je tiens à souligner ici l'excellente souplesse du moteur et le parfait équilibre de cette moto qui malgré son poids se faufile sans soucis. IL est vrai que des fois je croise des vrais "gaulois" en auto qui ne veulent en aucun cas se laisser dépasser par une moto et serrent afin de m’empêcher de passer mais cela c'est un autre sujet que celui de la "bêtise" humaine et que les lois, bonnes ou mauvaises, ne pourront jamais changer.
Si cette loi passe et autorise officiellement ce fait cela aura au moins le mérite, en cas d'accrochage, de ne plus être frapper d’anathème par les assurances qui nous jetaient au pilori

bonnes routes à tous

jc
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
avatar

Age : 51

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Ven 17 Avr - 17:23

super  jc toujours une intervention juste et à point.

Je pratique l'interfile pour mon job au Lux, en fonction des bouchons...
Revenir en haut Aller en bas
tazz
GTriste
GTriste


Age : 62
Humeur : comme le temps

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Ven 17 Avr - 21:01

Ben moi au milieu de mes montagnes, le seul interfile que je pratique estcelui que je sus obligé de faire entre les vaches. J avoue humblement que lorsque j arrive dans les périphériques et autres rocades cinturant les métropoles, j admire ceux qui slalomment de gauche à droite et vice versa à des vitesses reduites en balançant de grands coups  de silencieux dechicanes et de grands gestes déplacés.  Bon je suis un vieux c...  et avant d autoriser un interfile entre les deux voies les plus à gauche, il serait peut etre de bon ton de éviter de doubler sur les bandes d arrêt d'urgence ou de slalomer entre les voitures....mais ca c'est aussi une question d'éducation. 
@+
Revenir en haut Aller en bas
canardoo
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 59

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Dim 19 Avr - 8:01

voila une bonne chose dans l’évolution de la réglementation.... Il y a pas de raison que seul les motos de la police puissent circuler en interfiles... lol!

Je rigole mais il n est pas possible de faire autrement avec toutes les mesures qui limitent la circulation des voitures et créent des embouteillages...

Par contre rentrer sur l'autoroute de Normandie un dimanche soir quand la vitesse peut monter à 100 km comme descendre a 50 km... il est très dangereux de rester dans sa file de circulation.... je suis très sérieux...

le véhicule qui vous précède ne respecte pas la distance de sécurité, il est parfois à 1 mètre de votre roue arrière. Et super top parfois se décale et se glisse sur votre gauche à 100 km/h pour réduire la distance qui le sépare de la voiture qui est devant vous.

Il m'est arrivé plusieurs fois de pouvoir avec la main gauche la poser sur l'aile droite de la voiture qui cherchait à s’insérer dans cette espace que la moto ne pouvait occuper.... souvent sans valises la proximité de la voiture est impressionnante...

Rouler en infertile sur une vitesse de plus de 50 km /h sur autoroute avec une circulation chargée en étant au dessus du flot de circulation devient un élément de sécurité....  je dépasse jamais 20 km/h maxi et c'est déjà très rapide pour anticiper un changement de file...

A defaut on géne les voitures qui ont qu'une seule envie c'est de vous pousser sachant qu'aucun respecte les distances de sécurité et tous sont excédés par ces embouteillages...
Revenir en haut Aller en bas
ricore
GTriste Actif
GTriste Actif


Age : 52

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Dim 19 Avr - 11:33

Bonjour,

Je pratique un peu l'interfile, quand les bouchons sont formés....
Ca reste effectivement trés dangereux (plus d'espace de sécurité à droite à gauche, voir meme devant).....ma vitesse est trés limitée....warnings en fonction et mon bip clignotants (buzzer BM 100RT) qui "hurle"......et curieusement le fait d'entendre ce buzzer les voitures s'écartent pour te laisser passer...(bon, y a tjrs des cons qui ne bougent pas...mais c'est la vie).

Rico Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canardoo
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 59

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Lun 20 Avr - 16:44

J'aimerais bien trouver un flash blanc stroboscopique.... mais cela semble compliqué car interdit. Par contre j'ai perdu de vue quelqu'un qui était équipe et c'est très efficace....
Revenir en haut Aller en bas
Mathurinengt13
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 61
Humeur : plutôt bonne

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Lun 20 Avr - 22:10

J'ai très peu de difficultés à le pratiquer, et au contraire me serais-je amélioré dans mon approche mais je trouve les automobilistes vraiment coopératifs, et les camions encore plus, c'est même une joie qui me fait craindre le jour où je perdrais cet immense avantage, contraint de rouler en 4 roues,
Évidemment il faut anticiper, mais n'est ce pas tout l'art de rouler en bécane,
À noter qu'en 41 ans sans dételer et à pratiquer l'interfile, je n'ai jamais subi de remarque de la marée chaussée, cette loi me paraît un peu décalée, mais il n'y a pas que celle la..
Revenir en haut Aller en bas
lolo
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 42
Humeur : a voir

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Lun 20 Avr - 22:36

canardoo a écrit:
J'aimerais bien trouver un flash blanc stroboscopique.... mais cela semble compliqué car interdit. Par contre j'ai perdu de vue quelqu'un qui était équipe et c'est très efficace....
oui tu parle d aurélien looooooooooooooooool 

mais maintenant il fait dans le canin peche chasse et tradition mdr 

biz lolo
Revenir en haut Aller en bas
canardoo
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 59

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Mar 21 Avr - 10:11

lolo a écrit:
canardoo a écrit:
J'aimerais bien trouver un flash blanc stroboscopique.... mais cela semble compliqué car interdit. Par contre j'ai perdu de vue quelqu'un qui était équipe et c'est très efficace....
oui tu parle d aurélien looooooooooooooooool 

mais maintenant il fait dans le canin peche chasse et tradition mdr 

biz lolo

Rires..non lui c'est encore autre chose c'est pas d'un flash qu'est équipée sa moto mais de lampes leds ...

Ouiii... je sais pas si c'est un veinard ou pas d'être embarqué dans pêche et tradition...lol
Revenir en haut Aller en bas
lolo
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 42
Humeur : a voir

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Mar 21 Avr - 14:40

Hum hum a voir sur un site spécialisés
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 51

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Jeu 23 Avr - 4:55

[mod] ...Sujet nettoyé ...
Merci Thor  
[/mod]
Revenir en haut Aller en bas
thor3365
Admin
Admin
avatar

Age : 48
Humeur : rouleuse

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Jeu 23 Avr - 7:48

Merci Yves, par contre tu peux ouvrir un post avec tes explications "lumineuses" et ta vidéo que je voulais regarder ce matin du coup lol!
Je pense que ça pourra intéresser du monde

EDIT : ah bein c'était fait, merci super
Revenir en haut Aller en bas
http://moraso.monfofo.net/
Yves74
GTriste Actif
GTriste Actif
avatar

Age : 51

MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   Ven 24 Avr - 6:00

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interfiles deux roues   

Revenir en haut Aller en bas
 
Interfiles deux roues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 ans!!! le premier deux roues!!
» Vélomobile à deux roues [streamliner]
» Freinage en deux-roues : répartition et contraintes
» Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]
» Loi 2011 pour la conduite des deux roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: La Vie de tous les jours :: Entre GTRistes :: Au Coin du feu-
Sauter vers: