GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR

AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rouler en groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kaz
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 17:10

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis un petit nouveau ici et que je n'ai surtout pas la prétention de jouer le moralisateur ou de péter plus haut que mon cul.

Ceux qui étaient à la rencontre d'Irun à Pâques savent à quel point il peut être important de rappeler parfois certaines règles basiques pour le bon déroulement d'une balade en groupe Wink .

En général, les balades se passent bien mais il peut arriver qu'une chose fasse capoter la cohésion d'un groupe : Motards qui ne se connaissent pas assez, excitation, envie de rouler, appréhension : les causes peuvent être multiples et on n'est jamais à l'abri d'une défaillance même après X années d'expérience.
Bref, je vais donc juste vous mettre la copie d'un article de David Morcrette du Repaire des Motards qui nous rappelle quelques règles élémentaires.

Libre à chacun de rajouter des choses suivant son expérience.
Si ce sujet engendre des discussions et échange d'idées, c'est encore mieux mais, s'il vous plaît, faites en sorte que ça ne devienne pas un endroit pour des règlements de comptes à la con Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aldakurria.com
dratom24
Modérateur
Modérateur

Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, j'ai besoin que les gens arrêtent de m'énerver !!!

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 18:20

Excellente initiative Xeb. super Une petite piqure de rappel fait toujours du bien à tout me monde. roule
Yves74
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 18:37

Surtout que Ornans approche à grand pas cheers
thor3365
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 19:00

Le point qui n'est pas abordé dans ce super document est que quand on roule en groupe le motard de devant surveille le motard de derrière dans ses rétros, si jamais le motard "disparaît" des rétros alors on s'arrête en signalant par un appel de phare ou klaxon à celui de devant et ainsi de suite jusqu'à l'ouvreur.
Si l'avant dernier a un souci le dernier ne pourra remonter la file pour le signaler vu qu'en principe on n'abandonne pas un motard arrêté ou pire accidenté et de là l'importance de surveiller dans ses rétros
http://moraso.monfofo.net/
marcopolo
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 19:35

pour les rassemblements avec beaucoup de motards,il est très difficile de voir si tout le monde suit.
le 1er a un gilet jaune,ainsi que le milieu  et le dernier. c'est un point de repaire .a condition que les autres ne portent pas le gilet jaune  lol!.
dratom24
Modérateur
Modérateur

Humeur : Je n'ai pas besoin de contrôler mes colères, j'ai besoin que les gens arrêtent de m'énerver !!!

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 19:44

marcopolo a écrit:
pour les rassemblements avec beaucoup de motards,il est très difficile de voir si tout le monde suit.
le 1er a un gilet jaune,ainsi que le milieu  et le dernier. c'est un point de repaire .a condition que les autres ne portent pas le gilet jaune  lol!.

Pourquoi lorsque l'on est en groupe "organisé" ne pas utiliser des gilets oranges par exemple pour les motards encadrants le convoi ??? scratch  Cela n'empêche pas l'usage d'équipement de sécurité conventionnel
pour les adeptes du port de chasubles ou de blousons jaune (couleur tendance en Espagne mdrrr ) et les gilets oranges font d'excellents points de repère...
lolo
GTRManiac
GTRManiac

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 19:45

Moi il y a que le noir qui me vas bien ....
marcopolo
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 19:52

dratom24 a écrit:

Pourquoi lorsque l'on est en groupe "organisé" ne pas utiliser des gilets oranges par exemple pour les motards encadrants le convoi ???
 bonne idée,mais ne sont -ils pas réservés pour les chantiers?? je ne sais pas
dratom24
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 20:02

Une note de la DGCCRF : Il y est fait menton des plusieurs couleurs...

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
Une direction du ministère de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique

Triangles de pré-signalisation et gilets de sécurité - 28/03/2014           

Les gilets de sécurité

En tant qu’« équipement de protection individuelle de catégorie II », le gilet de sécurité est soumis aux dispositions d’une directive européenne prévoyant notamment la présence d’un marquage CE. Celui-ci indique que le produit, avant d’être proposé à la vente, a fait l’objet de tests en laboratoire en ce qui concerne la dimension de la surface retro réfléchissante, la couleur du gilet, son vieillissement, etc.
Avant tout achat d'un gilet de sécurité, l'attention du consommateur est attirée sur les points suivants :

• le gilet doit être fluorescent, de couleur orange, jaune, vert, rose, rouge, jaune-vert, jaune-orange, ou orange-rouge ;
  • il doit comporter un marquage CE ainsi qu'une référence à une des deux normes applicables : EN 471 ou EN 1150 ;
  • il doit porter une étiquette mentionnant les conditions d'entretien ;
  • il doit être accompagné d'une notice d'information rédigée en français, indiquant, notamment, le mode d'emploi, le nettoyage, l'entretien et stockage, la date ou délai de péremption.
thor3365
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 20:26

Alors pour avoir fait des rasso importants (déclarés en préfecture) voilà ce que j'ai pu voir (avec ma petite expérience et ma rigueur "militaire")

ouvreur(s) / premier(s) - fermeur(s) / dernier(s) : gilet jaune
electron(s) / voltigeur(s) : gilet orange ou marquage spécifique
infirmier(s) : gilet rouge

Les electrons / voltigeurs servent de sécurité en balisant les points sensibles (croisements, feux etc), en sachant qu'un déplacement de groupe de motard non déclaré n'a pas le droit de baliser un point sensible et risque d'être verbalisé (expérience personnelle à l'appui).
Il est fortement recommandé lorsqu'un groupe dépasse les 20 motos de scinder ce groupe, dès lors que cela est possible bien entendu (2 ouvreurs ayant le parcours, 2 fermeurs)

Rien n'est parfait, mais il est de la responsabilité de chacun, pour que la balade se passe dans les meilleures conditions, de respecter ces quelques règles de sécurité

Ce site est assez bien fait
eric65
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 20:43

hé hop je me greffe sur votre poste,
j'ai souvent roulé en convoi et souvent eu très peur!!! affraid
toutes les règles que vous citées sont juste mais si on roule en quinconce on ne change pas de piste,sinon 10 mecs derrières vont changer eux aussi! alors si tu remarques un trou devant toi,tu fais signe à ton suiveur de combler le vide!
quand t'arrive en localité ben tu sers un peu pour pas laisser de trou et aucun caisseux va se glisser dans le groupe!
quant tu suis tu vois toujours le visage du mec devant toi dans son retro,comme ça lui te voit!
et si ça affute un peu tu remonte pas tout le peloton comme un boulet, mais plutot un par un en observant le mec devant!!!
et 1ère règle tu es responsable du copain derrière toi!
à Ornans nous serons 22magnifique GTR ou plus qui sait??? cheers
j'ai pas envie de poster une triste nouvelles à la fin de la rencontre!!!
si quelqu'un veulent se tirer la bourre ben soit ils partent en solo après notre virée ou ils profitent des 361 autres jours de l'année!
et comme l'année passée si un bouffon se greffe dans notre groupe ben ma sanction serra sans appelle!!! JE LE VIRE!
Biz biz à tous
et comme dans la vie rouler en groupe est q'une question de respect!
et on est toujours le boulet d'un autre!
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 22:38

super interressant et les reponses bonnes, de tout à chacun reste à méditer sur le sujet, bien vu kaz d'avoir lancé le sujet,je suis ravi et apprends des choses,bonne soirée demain vacance direction alicante(en 4 roues) au soleil A+
Gerard
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 22:49

Bonne idée que ce sujet. 
C'est bien de faire ce genre de rappel ;-)
Merci KAZ
http://kb.location.free.fr
Mathurinengt13
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Avr - 22:51

Bien vu,
Yves74
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Sam 11 Avr - 10:09

On est pas mal là non ...

jc69
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Sam 11 Avr - 10:30

bonjour à tous

je viens de lire ce post et je me délecte de voir que le regard de l'esprit civil se calque sur celui du militaire ! En effet pour ceux qui sont passés par là, appelés ou engagés vous avez connu, l'ensemble des mesures citées, d'une préparation aux départ "PATRACDR" du départ, ouvreurs, encadrement, reco, halte, sécurité active et passive , resserrage en ville, discipline des zones de halte, équipe des premiers secours etc....et je m'en félicite ! Ce système à plus que fait ses preuves à la grande époque où cette institution manœuvrait du nord au sud et d'est en ouest plus de 240 jours par an avec 200 000 appelés ! Tout en sachant que c'était des jeunes de 18 20 ans qui venaient d'avoir leur permis, qui conduisaient jeep, camions, engins roues canons ou chenillés etc.. et le ration jour-hommes-véhicules par rapport aux kms parcourus en valeur d’accidentologie était plus que minime par rapport aux services communs dit "civils"

c'est donc un excellent référent et il est plus que souhaitable de l'appliquer dans ce style de rassemblement pour joindre le beau et le bien en toute sérénité pour tous

bonnes routes

jc
alain56
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Sam 11 Avr - 11:11

Yves74 a écrit:
On est pas mal là non ...

Une référence du roulé ensemble chez les maniacs Bien vu Yves
thor3365
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Sam 11 Avr - 11:16

fruitsexotik
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Sam 11 Avr - 11:32

cool a savoir, merci
http://<style>.ig-b- { display: inline-block; } .ig-b- img
wolf
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Sam 11 Avr - 14:54

Tu as toujours de bonnes idées Kaz ! Dans l'absolu c'est parfait, mais à moins que la sortie soit organisée en petit groupe entre amis; lors de gros rassemblement pour de bonnes causes, comme le Téléthon, les Restaus du Coeurs et autres événements, c'est assez rare que l'organisation telle qu'elle est décrite ici, soit respectée, je n'aime pas trop ce genre de balades ou on roule à 300, là il s'agit de se méfier, des incontournables hurluberlus qui se tapent la bourre, qui  déboîtent et doublent à l'arrache, des incompétents qui freinent sans arrêt, et j'en passe.........
Kaz
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Sam 11 Avr - 16:01

oui bien sûr, il faut s'adapter à la situation dans la mesure du possible Wink
Je ne suis pas un adepte absolu du militarisme rigide mais j'admet que sans un minimum de rigueur, on arrive toujours à des problèmes.
J'ai aussi mené des groupes de plus de 40 motos dans ma petite vie de motards et ça s'est toujours bien passé...bon ok, c'était avec des motos qui roulent doucement et qui font du bruit lol!
dratom24
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Sam 11 Avr - 18:47

Il faudrait que l'on essaye un gros groupe  super Nous devons bien être 300 maniacs inscrits sur le forum... roule roule roule roule
@ kaz :peux tu nous recevoir tous et organiser la balade ??? On te filera un coup de main haha (peut-être à l'apéro... biere )
Kaz
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Sam 11 Avr - 18:49

Aucun souci ! Il en faut juste 270 qui acceptent de dormir sous la tente :-)
freddz29
GTriste Actif
GTriste Actif

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Sam 11 Avr - 18:52

ET AVEC LE COQ ET LES POULES............ mdr
dratom24
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Sam 11 Avr - 18:53

@ Kaz : Je savais que l'on pouvais compter sur toi super super super

Le fumier a t il été épandu dans le champ ??? C'est juste pour les emplacements des tentes mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rouler en groupe   

Rouler en groupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant