GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vernir de l'alu???

Aller en bas 
+2
kito19
vincent28
6 participants
AuteurMessage
vincent28
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 47
Humeur : A géométrie variable

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyDim 5 Avr 2015 - 12:47

La peintoche de mon porte paquet est défraîchie...
Du coup, j'ai intégralement décapé la platine alu.
Deux options s'offrent donc à moi: retour en époxy ou éventuellement vernis.
Je préfère éviter la peinture en bombe, que je pense (à tort ou à raison) trop fragile.

D'où ma question: avez vous déjà vernis de l'alu?
Si oui, avec quel produit? Pour quel résultat et surtout pour quel tenue dans le temps?

En fonction de vos retours, je tente de le faire moi-même, ou je referai "époxyr".

Merci de vos retours d'expérience  Vernir de l'alu??? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:14

pour ma part lorsque j'ai refait ma 1000 j'avais poncé les parties alu des rétros avec du papier à l'eau mais en utilisant de l'huile à la place de l'eau et du papier de plus en plus fin en grain pour avoir une bonne finition puis un bon dégraissage et vernis en bombe,ça à tenu plus de deux ans, mais je suis certains que de poncer de plus en plus fin et finir avec du belgom donne un meilleur rendu,ce que j'ai fait sur d'autres matériaux autre que moto l'inconveniant on y reviens plus souvent pour lustrer au belgom A+
Revenir en haut Aller en bas
vincent28
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 47
Humeur : A géométrie variable

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:28

Merci Kito Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 66
Humeur : Vagabonde

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:47

Polissage et dégraissage, puis trempage au Rustoleum incolore. Pas de passage au four sauf si tu veux refaire tout le quartier. Point éclair à -105°C.


Dernière édition par Bete de Concours le Dim 5 Avr 2015 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent28
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 47
Humeur : A géométrie variable

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:52

Mais qu'est ce donc que le point éclair Bête de concours???
Revenir en haut Aller en bas
Bete de Concours
GTriste Actif
GTriste Actif
Bete de Concours


Age : 66
Humeur : Vagabonde

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:55

Wikipédia est ton ami : 

Le point d'éclair ou point d'inflammabilité (en anglais : flash point) correspond à la température la plus basse à laquelle un corps combustible émet suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une source d’énergie calorifique telle qu’une flamme pilote, mais pas suffisamment pour que la combustion s’entretienne d’elle-même (pour ceci, il faut atteindre le point d'inflammation). Si l’inflammation ne nécessite pas de flamme pilote, on parle alors d’auto-inflammation.
Revenir en haut Aller en bas
vincent28
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 47
Humeur : A géométrie variable

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:57

Ok, Wikipédia est mon ami.
Je me coucherai moins bête ce soir...

"Le point d'éclair ou point d'inflammabilité (en anglais : flash point) correspond à la température la plus basse à laquelle un corps combustible émet suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une source d’énergie calorifique telle qu’une flamme pilote, mais pas suffisamment pour que la combustion s’entretienne d’elle-même (pour ceci, il faut atteindre le point d'inflammation). Si l’inflammation ne nécessite pas de flamme pilote, on parle alors d’auto-inflammation.
Le point d’inflammabilité, autre nom du point d'éclair, est un concept pétrolier et les premiers appareils qui permettent de définir un point d’éclair ont été décrits dans des normes pétrolières. Il faut donc toujours préciser l’appareil qui a été utilisé quand on donne une valeur de point d’éclair. La valeur dépend non seulement de l’appareil mais également de la bonne vue de l’opérateur qui doit déceler le début d’inflammation." (source Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
vincent28
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 47
Humeur : A géométrie variable

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:57

Les grands esprits se rencontrent haha haha haha
Revenir en haut Aller en bas
wolf
GTriste Actif
GTriste Actif
wolf


Age : 64

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyDim 5 Avr 2015 - 23:08

Après l'acquisition de mon permis j'ai acheté un 883 HD, bourré d'alu, moteur, fourche et tutti quanti....
Ponçage au disque à poncer monté sur perceuse de préférence puissante (car elles n'aiment pas trop ça), disque en textile avec pâte à poncer, d'abord brune puis bleu ciel, puis comme dit mon ami Kito, belgom alu pour le nettoyage et la brillance ! Sauf que l'alu poncé n'aime pas l'eau, et se terni après chaque averse, donc un vernis mais pas n'importe lequel, car il doit tenir la chaleur, et resté efficace, donc nous avions trouvé que le seul vernis qui remplissait parfaitement son office quelques soient les conditions était le vernis bateau de bonne qualité !! Et là, plus aucun soucis, c'est efficace et l'alu continu de briller !!
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyLun 6 Avr 2015 - 5:27

wolfen a écrit:
Après l'acquisition de mon permis j'ai acheté un 883 HD, bourré d'alu, moteur, fourche et tutti quanti....
Ponçage au disque à poncer monté sur perceuse de préférence puissante (car elles n'aiment pas trop ça), disque en textile avec pâte à poncer, d'abord brune puis bleu ciel, puis comme dit mon ami Kito, belgom alu pour le nettoyage et la brillance ! Sauf que l'alu poncé n'aime pas l'eau, et se terni après chaque averse, donc un vernis mais pas n'importe lequel, car il doit tenir la chaleur, et resté efficace, donc nous avions trouvé que le seul vernis qui remplissait parfaitement son office quelques soient les conditions était le vernis bateau de bonne qualité !! Et là, plus aucun soucis, c'est efficace et l'alu continu de briller !
sa l'ami le vernis pour bateau pas bête car très résistant tu l'applique comment au pistolet? ou pas? A+
Revenir en haut Aller en bas
vincent28
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 47
Humeur : A géométrie variable

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyLun 6 Avr 2015 - 7:51

Intéressant le vernis bateau, j'irai voir la coop maritime à coté de chez moi en Vendée Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolf
GTriste Actif
GTriste Actif
wolf


Age : 64

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:26

Salut Kito, bonjour à tous,

Moi je l'appliquais au pinceau, je n'avais ni compresseur, ni pistolet, mais effectivement la couche serait plus fine, donc plus résistante après plusieurs passages !

Bonnes Pâques à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
christddel
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 29

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyMar 7 Avr 2015 - 11:19

Vernir de l'alu??? 17167111


Dernière édition par christddel le Dim 4 Sep 2016 - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent28
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 47
Humeur : A géométrie variable

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyMar 7 Avr 2015 - 11:22

Chouette boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolf
GTriste Actif
GTriste Actif
wolf


Age : 64

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:44

C'est effectivement très propre, tu as quoi comme polisseuse, la sableuse c'est un kit monté sur ton compresseur avec utilisation de sable fin, ou est ce du pro ?
Revenir en haut Aller en bas
christddel
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 29

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyMar 7 Avr 2015 - 20:47

Vernir de l'alu??? 17167111


Dernière édition par christddel le Dim 4 Sep 2016 - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolf
GTriste Actif
GTriste Actif
wolf


Age : 64

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:15

Effectivement, je joues dans la cour des petits et toi dans celle des grands, mais j'aime ! Pour le polissage, j'ai eu ça, un achat chez un pro parmi mes amis, qui avait fait faillite, le matériel était malheureusement bien fatigué, il n'a pas duré bien longtemps ! Quant au sablage, j'utilisais un kit pro, pistolet avec tuyau qui prenait le sable très fin, (attention les mains), lol ! Mais, super résultat !!!
Revenir en haut Aller en bas
vincent28
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 47
Humeur : A géométrie variable

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 10:54

Par curiosité j'ai fait établir un devis pour un passage à l'époxy du porte paquet.      
70 euros... 'Tain ça pique... Shocked Shocked Shocked
Surtout pour une pièce déjà décapée...

Du coup, je reste sur mon idée de vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:13

Essaie ça :

Vernis Alu restom
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? EmptyJeu 9 Avr 2015 - 21:32

merci jean bart pour l'info très interéssant A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vernir de l'alu??? Empty
MessageSujet: Re: Vernir de l'alu???   Vernir de l'alu??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vernir de l'alu???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: Techniques et Accessoires d'utilité générale.-
Sauter vers: