GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Quelle huile moteur

Aller en bas 
+8
kito19
Mallook
ludo88
lolo
ricore
Gil29
philippemontpellier
Jean Bart
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 9:20

Certains d'entre nous utilisent de l'huile de synthèse automobile dans leur machine. Or, il faut savoir que dans les huiles auto,il y a des additifs anti-friction.

On le voit en lisant au dos la norme API.  Il est écrit API-SM ou SN maintenant. Plus la lettre après ne S est élevée, plus il y a d'anti-friction.

Sur une technosynthèse Motul 15W50 que j'ai vue hier chez Carrouf (huile moto), c'est noté API-SH.

Faites le comparo. Du coup, mixer une huile auto de synthèse et le P18 serait une erreur. Ils le disent d'ailleurs je ne sais plus où.

Faut mettre une bonne huile moto, mais seulement une huile moto.

Le débat sur le fait qu'on peut utiliser une huile bagnole existe mais si on lit le dos du bidon, on voit les différences.

Perso, ce sera Motul Technosynthèse 15W50 additionnée de P18 selon le dosage recommandé. donc, 148 ml donc un flacon de base.

Mais avant, du Engine Flush.


Au fait, parcourez le site Mecarun, il existe plein de produits utiles même à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
philippemontpellier
GTriste Actif
GTriste Actif
philippemontpellier


Age : 67
Humeur : calme

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:36

Attention pas facile de se retrouver dans la jungle des normes, sigles et abréviations !
Les anciennes appellations sont CCMC, API (American Petroleum Institute) et les nouvelles ACEA (Association des Constructeurs Automobiles).
On les trouve toutes encore sur les bidons !
- CCMC lettre G = ESSENCE, PD = DIESEL tourisme et D DIESEL instrustriel
- API la lettre S désigne Spark Ignition et est donc RESERVE aux moteurs essence, la deuxième lettre indique la qualité plus on s’éloigne de SA pour atteindre SH (par exemple) mieux c'est.
- API la lettre C désigne les moteurs DIESEL, une huile peut faire les 2
- Normes européennes A1 à A3 = essence, B1 à B4 = diesel tourisme et Z1 à E3 = diesel PL

A cela il ne faut pas oublier que les embrayages à bain d'huile exige une huile aux normes particulières (une de plus) marquée JASO.
Pour finir il y a les huiles minérales, synthèses, demi synthèse ..... et 60% de l'usure d'un moteur est provoquée au démarrage d'où l'arrivée d'huile spéciale pour les moteurs dotés d'un Stop and Start.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:45

philippemontpellier a écrit:
Attention pas facile de se retrouver dans la jungle des normes, sigles et abréviations !
Les anciennes appellations sont CCMC, API (American Petroleum Institute) et les nouvelles ACEA (Association des Constructeurs Automobiles).
On les trouve toutes encore sur les bidons !
- CCMC lettre G = ESSENCE, PD = DIESEL tourisme et D DIESEL instrustriel
- API la lettre S désigne Spark Ignition et est donc RESERVE aux moteurs essence, la deuxième lettre indique la qualité plus on s’éloigne de SA pour atteindre SH (par exemple) mieux c'est.
- API la lettre C désigne les moteurs DIESEL, une huile peut faire les 2
- Normes européennes A1 à A3 = essence, B1 à B4 = diesel tourisme et Z1 à E3 = diesel PL

A cela il ne faut pas oublier que les embrayages à bain d'huile exige une huile aux normes particulières (une de plus) marquée JASO.
Pour finir il y a les huiles minérales, synthèses, demi synthèse ..... et 60% de l'usure d'un moteur est provoquée au démarrage d'où l'arrivée d'huile spéciale pour les moteurs dotés d'un Stop and Start.
Mais dans le principe, j'ai bon ?

Plus la lettre après le S est élevée, plus il y a d'anti-friction ? J'avais lu un article sur Auto-plus il y a quelques années sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
philippemontpellier
GTriste Actif
GTriste Actif
philippemontpellier


Age : 67
Humeur : calme

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:02

Bien sur pour ce qui est de la norme API, plus la deuxième lettre est proche de la fin de l’alphabet meilleure est l'huile (additifs divers) sans toute fois oublier la nature du produit (la minérale étant la moins bonne), l'indice (en fonction du climat, de l'utilisation, de l'usure du moteur...) et la norme JASO pour l'embrayage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:09

philippemontpellier a écrit:
Bien sur pour ce qui est de la norme API, plus la deuxième lettre est proche de la fin de l’alphabet meilleure est l'huile (additifs divers) sans toute fois oublier la nature du produit (la minérale étant la moins bonne), l'indice (en fonction du climat, de l'utilisation, de l'usure du moteur...) et la norme JASO pour l'embrayage.
En somme, une huile moto pour une moto, une huile bagnole pour une bagnole, point.
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:33

philippemontpellier a écrit:
Attention pas facile de se retrouver dans la jungle des normes, sigles et abréviations !
A cela il ne faut pas oublier que les embrayages à bain d'huile exige une huile aux normes particulières (une de plus) marquée JASO.

Merci pour cet éclairage qui va me profiter.

Jamais fait attention à l'indication "JASO" et pourtant il est vrai que contrairement aux autos ,notre embrayage baigne dans l'huile!!!

Peut être cela peut il expliqué les désagrément que certains ressentent sur la commande d'embrayage?

Dommage car je viens de faire ma vidange avec de l' ELF 15 W 40 à base de synthèse API GL/SL mais pas JASO!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:38

Gil29 a écrit:
philippemontpellier a écrit:
Attention pas facile de se retrouver dans la jungle des normes, sigles et abréviations !
A cela il ne faut pas oublier que les embrayages à bain d'huile exige une huile aux normes particulières (une de plus) marquée JASO.

Merci pour cet éclairage qui va me profiter.

Jamais fait attention à l'indication "JASO" et pourtant il est vrai que contrairement aux autos ,notre embrayage baigne dans l'huile!!!

Peut être cela peut il expliqué les désagrément que certains ressentent sur la commande d'embrayage?

Dommage car je viens de faire ma vidange avec de l' ELF 15 W 40 à base de synthèse API GL/SL mais pas JASO!
Ce sont de fausses économies.

Perso, je met toujours une huile moto, même si elle est plus chère.

Ma moto le vaut bien. C'est comme si vous alliez jusqu'au bout de l'usure de vos pneus moto comme sur les voitures... Ce serait une mauvaise économie...
Revenir en haut Aller en bas
ricore
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 58

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 18:30

Bjr,

Je viens de vérifier mon bidon d'huile de KAWA : 10W40 ELF COMPETITION ST de synthése hautes performances
Normes internationales : ACEA : A3/B4, API SL/CF
Huile destinée moteurs : essence, diesel, GPL
Donc comme ne suis sur de rien, je vais passer un mail au fabricant du P18......mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir etre "apte" avec mon huile voiture à tester ce fameux P18 !

Rico  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 19:49

ricore a écrit:
Bjr,

Je viens de vérifier mon bidon d'huile de KAWA : 10W40 ELF COMPETITION ST de synthése hautes performances
Normes internationales : ACEA : A3/B4, API SL/CF
Huile destinée moteurs : essence, diesel, GPL
Donc comme ne suis sur de rien, je vais passer un mail au fabricant du P18......mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir etre "apte" avec mon huile voiture à tester ce fameux P18 !

Rico  Very Happy
Appelle les au 05 45 69 21 21

Déjà, le fait que ce soit une huile pour diesel également ne t'a pas choqué ?

une huile moto dans une moto, et une huile bagnole dans une bagnole.

Tu mettrais un pneu moto sur une bagnole ? Y en a qui tente le pneu bagnole à l'arrière d'un custom. Ben c'est pas gagné côté tenue de route....

Chaque chose à sa place. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 20:02

ricore a écrit:
Bjr,

Je viens de vérifier mon bidon d'huile de KAWA : 10W40 ELF COMPETITION ST de synthése hautes performances
Normes internationales : ACEA : A3/B4, API SL/CF
Huile destinée moteurs : essence, diesel, GPL
Donc comme ne suis sur de rien, je vais passer un mail au fabricant du P18......mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir etre "apte" avec mon huile voiture à tester ce fameux P18 !

Rico  Very Happy

Sur le site ELF ,

http://www.total.fr/lubrifiants/nos-lubrifiants/moto-scooter.html

 ton huile n'apparait pas pour la categorie moto , mefie toi  et essaye de contacter le fabriquant .


Dernière édition par Shoei83 le Mer 30 Avr 2014 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippemontpellier
GTriste Actif
GTriste Actif
philippemontpellier


Age : 67
Humeur : calme

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 20:39

Une huile peut très bien être compatible pour un moteur essence et diesel. De même une huile auto peut convenir à certaines motos surtout à embrayage à sec. Pour les embrayages à bain d'huile il faut être certain que l'huile répond à la norme JASO (norme japonaise) mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte que les huiles moto sont volontairement plus chères que celles des voitures, mais cela ne signifie pas qu'elles soient toutes bien meilleures. (d’où la comparaison avec la lecture des codes données par les diverses normes)
Il faut donc faire un compromis en évitant l'arnaque d'une huile très haut de gamme pour la compétition et à l'inverse en prenant une huile au rabais.
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 20:42

Qui plus est les bidons pour moto font 4 litres de capacité alors qu'il nous faut 4,7 l Sifle 
Revenir en haut Aller en bas
philippemontpellier
GTriste Actif
GTriste Actif
philippemontpellier


Age : 67
Humeur : calme

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 20:59

Pour vous aider à voir plus clair faites des recherches notamment sur le WEB ou consulter sur le site 'mylubricants' le lien 'Normes produits".

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
ricore
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 58

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 21:02

Re,

Mon huile provient de NORAUTO rayon voiture !
Effectivement certaines huiles conviennent pour différents types de moteurs.
Pour la 1000, le manuel d'utilisation indique 3,7 L de capacité !
Huile type : API SE, SF ou SG
API SH ou SJ avec JASO MA
SAE 10W40  10W50  20W40  ou 20W50

Rico  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMar 29 Avr 2014 - 23:02

Gil29 a écrit:
Qui plus est les bidons pour moto font 4 litres de capacité alors qu'il nous faut 4,7 l Sifle 
4.7 l ??? T'en mets à côté ?

J'ai 3.7 l dans ma 1000.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMer 30 Avr 2014 - 7:19

moteur de 14 plus d'huile  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMer 30 Avr 2014 - 8:08

Merci Shoei !   Sifle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMer 30 Avr 2014 - 8:29

moi j utilise de l huile 4 Temps semi synthèse moto acheté a Leclerc et cela depuis des dizaine d année et jamais aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
lolo
GTRManiac
GTRManiac
lolo


Age : 49
Humeur : super bonne

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMer 30 Avr 2014 - 8:56

4.2 l dans la 14 moi j utilise de 10w60   
c est vrai je roule moi meme quand il pleut loooooooooooooool  lol!  lol!  lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMer 30 Avr 2014 - 9:14

Et pourquoi 10 W 60 au lieu de 10 W 40?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bart
GTriste Actif
GTriste Actif
Jean Bart


Age : 56
Humeur : ça dépend des autres surtout.......

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMer 30 Avr 2014 - 9:33

Meilleure tenue du film d'huile à chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo88
GTriste Actif
GTriste Actif
ludo88


Age : 50
Humeur : comme la gtr 1400. taquin...

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMer 30 Avr 2014 - 21:55

SALUT A TOUS ,

mi g pris de la 10w50 de chez motul acheté sur silverperformance.fr         f/iltre a huile offert et port pour
60 roros 50.

nickel
A+
Revenir en haut Aller en bas
Mallook
GTriste Actif
GTriste Actif
Mallook


Age : 59
Humeur : Normale !!!!!!

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyMer 30 Avr 2014 - 22:02

Bonsoir,
Bien comme Guy je met de l'huile Leclerc achetée moins de 10 euros les deux litres ....... qui fait mieux !!!!!!
De plus c'est une huile moto 10w40 semi-synthèse répondant  à la norme Jaso
Perso j'en suis satisfait  Very Happy 

Voir les tests
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm
Longue route à tous
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyDim 4 Mai 2014 - 4:38

salut à tous en faisant quelques recherches sur le net il est bien précisé que si on utilise ce fameux additif de mécarun il faut mettre de l'huile minéral et non de semi ou de synthése,je m'explique car ce fameux additif va commencer par détruire l'additif déjà present dans l'huile de synthése avant de faire réellement son boulot ensuite il ne faut surtout pas dépasser plus de 4% d'additif en fonction de la quantité d'huile contenue,il est plutôt conseillé de mettre moins de 4% pour les motos la cause l'embrayage,pour ma part je l'essayerai plus tard mais je ne dépasserrai pas les 2% soit environ 8cl,à 4% certains ont eu une usure prématuré de l'embrayage qui se mettait à patiner dès que les tours étaient sollicité j'espère ne pas avoir étè trop long A+
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur EmptyDim 4 Mai 2014 - 7:30

Mallook a écrit:
Bonsoir,
Bien comme Guy je met de l'huile Leclerc achetée moins de 10 euros les deux litres ....... qui fait mieux !!!!!!
De plus c'est une huile moto 10w40 semi-synthèse répondant  à la norme Jaso
Perso j'en suis satisfait  Very Happy 

Tu as les références car je n'ai pas trouvé à mon Leclerc ces bidons de 2l de 10 w 40 norme Jaso..!
Ils sont marqué moto ou auto?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle huile moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huile moteur.
» Niveau d'huile MOTEUR
» marque huile moteur
» huile moteur gtr 1400
» Niveaux huile moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: Techniques et Accessoires d'utilité générale.-
Sauter vers: