14 ou 16 ? Un petit CR trouvé sur le net, ancien proprio de 14 passé à la 16 de chez BM - qui me tente bien cependant .. - pour voir que nos 14 ne sont pas parfaites mais ne sont pas à jeter non plus !
Quelques remarques
Christophe (6/08/2013)
Après 3 ans de KAWASAK 1400 GT sans aucun problème (très bonne moto au demeurant) je me suis laissé tenté par la BMW 1600 GT et ne le regrette pas. Une des raison du changement (pas la seule) : le régulateur de vitesse, un accessoire bien utile sur les longs trajets - gros manque sur la KAWA !
Certes il y a une contrepartie : plus il y a d'accessoires plus il y a de risques de pannes (et plus ces accessoires sont "sophistiqués" plus ces pannes risquent d'être emm…). Il faut savoir prendre des risques, c'est aussi ça le progrès.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, bien que plus lourde, la 1600 GT se déplace plus facilement "à la main" (ce n'est peut-être qu'une impression car je l'ai tout de même faite tomber en la rentrant dans un garage, des protections, en option, sont chaudement recommandées).
Bien sûr les changements de vitesse sont bruyants, mais c'est de la moto… par contre les claquements qui se produisent le plus souvent lors des ralentissements et qui donnent l'impression qu'une partie du moteur veut dépasser la moto me font penser avec nostalgie à mon ex, la 1400 GTR.
Si l'on peut se fier aux indications des tableaux de bord, la BMW l'emporte, haut la main, sur la KAWA en ce qui concerne la consommation moyenne : alors que la 1400 GTR n'est jamais descendue en dessous des 5,8 l /100 km, la K1600 a affiché 5,2 l / 100 km (valeurs qu'il faudrait vérifier avec rigueur mais qui tendent à montrer que le plus gros moteur n'est pas forcément le plus gourmand). Sur les trajets urbains la situation ne s'inverse pas vraiment, les deux motos sont pratiquement à égalité avec un très léger avantage pour la KAWA, mais vraiment très léger !
Remarque : la consommation affichée par la KAWA correspond à une utilisation normale, le mode "ECO" étant peu utilisé, pour la BMW, la consommation affichée correspond à une utilisation en mode "ROAD" et "DYNAMIC" (le mode "RAIN" , n'a presque pas été utilisé).
Les valeurs minimales ont été obtenues après un long périple, le même pour les 2 motos, effectué dans des conditions similaires.
Premier (et espérons-le, unique) déboire : le commodo gauche de l(m)a K1600 GT n'aimerait pas la chaleur (?).
Fin juillet 2013, enfin du soleil ! Grand voyage (dans l'hexagone) : Bordeaux-Metz par la route la plus directe, sans péages (nationales, départementales, on n'est pas pressé, merci au GPS très bien intégré au tableau de bord). Départ à la fraîche (3h00), arrivée (800 km plus tard) sous une chaleur "caniculaire".
Bien sûr, mes amis messins (motards/FJR) ont droit, immédiatement, à une "démo" de tous les équipements de la BMW et tout est OK.
Après une journée "sans", retour à la moto pour une "petite" balade (sous un soleil de plomb). Avant de partir réglage de l'ESA (une passagère remplace les bagages), tout fonctionne. MAIS !
Le soir, impossible de faire fonctionner la commande des menus.
En insistant longuement, seul le premier menu est accessible, impossible d'atteindre les autres (pour les poignées et les sièges chauffants, vous me direz...) mais impossible de régler la suspension, et d'accéder aux commandes de navigation ...
Le lendemain matin, après une nuit dans le garage, tout fonctionne à nouveaux, le soir après une nouvelle virée, re-belote, le lendemain idem.
Même chose le jour de mon retour à Bordeaux.
Donc, direction : concessionnaire. Bien sûr, ce jour là, tout fonctionne, un orage étant passé par-là pendant la nuit, la température n'est pas très élevée.
Sur mes seules explications, le changement du commodo est prévu.
Mais est-ce bien le commodo, le responsable ? On verra bien !
À suivre.