GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Pastillage ,soupapes et pastilles

Aller en bas 
+24
marcopolo
fruitsexotik
Mike68
vincent28
michel53
Bete de Concours
dom29
philippemontpellier
Mathurinengt13
choupi 34
canardoo
GGTR78
K-wouah
kinder29
louloukawa
noel34
JO 57
Yves74
antoinecaze
sylvain0904
lolo
LeChacal
Kaserg62
Snoopy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif




Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:28

vincent28 a écrit:
Je n'ai pas récupéré ma moto, mais je viens d'avoir le mécano au bigophone.
Bilan, à 47 000 kms, le pastillage est nickel, toujours dans le jeu préconisé.
La moto respire à pleins poumons depuis ses 6000 kms Wink , cela n'a donc pas l'air d'engendrer une usure précoce des pastilles.

marcopolo a écrit:
bin .c'est comme les bougies  scratch Kawa préconise de les changer a 12000 ,alors qu'a 25 000 c'est suffisant.

vincent28 a écrit:
C'est exact.
Et vu le prix des pièces, autant rationnaliser un maximum.

philippemontpellier a écrit:
Faire le pastillage ne signifie pas obligatoirement changement de ces dernières mais contrôle du jeu. Cela engendre cependant un coût en MO, à faire en même temps que les bougies, filtre air ....

Çà prouve bien  , qu'il vaut  mieux trouver un bon mécano sérieux et honnête  que ses "escrocs " de concessionnaires   qui nous prennent pour  des pigeons  .... Suspect Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://jo57645@gmail.com
vincent28
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 47
Humeur : A géométrie variable

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:37

philippemontpellier a écrit:
Faire le pastillage ne signifie pas obligatoirement changement de ces dernières mais contrôle du jeu. Cela engendre cependant un coût en MO, à faire en même temps que les bougies, filtre air ....

Exact. Comme dit plus haut, rationnaliser!

En l'occurrence, j'avais à remplacer le joint de couvre-culasse et peut-être le torique du capteur d'AAC (le fameux symptôme de la fumée et de l'odeur d'huile brûlée au démarrage).

Du coup, quitte à tomber le couvre culasse, autant contrôler le jeu. Comme ceal le temps de MO est optimisé. CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57


Age : 66
Humeur : ça dépend ??

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 18:41

J'ai eu l'a même  chose  à 36 Mils Kms  et fait  les bougies pour la 1ère fois et  contrôle des soupapes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://jo57645@gmail.com
vincent28
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 47
Humeur : A géométrie variable

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2015 - 19:50

Bilan ce soir à réception de la douloureuse...

Vidange de fourche, joints et spis neufs, contrôle pastillage (dans la norme, pas de pastille à changer), changement joint du couvre culasse, changement joint torique capteur d'AAC, contrôle des bougies (12000 kms, bonnes pour le service, à voir dans 12000 dixit le mécano) avec 6 heures de MO.
Je fais moi-même les vidanges, fitre à huile et à air, liquide de refroidissement, pour le plaisir Very Happy , ne vous étonnez donc pas de ne pas les trouver dans la liste des travaux réalisés.

Bilan: 570 euros.
Franchement, je ne trouve pas cela exorbitant même si c'est une assez grosse somme dans l'absolu... Faut dire qu'il y a déjà de la MO rien qu'à dépoiler la bête...
Mais ce qui me fait surtout plaisir, c'est d'avoir trouvé un mécano qui ne pousse pas à la conso (exemple les bougies), qui me rend une bécane propre (c'est un minimum mais de nos jours tout se perd ma pov' dame), me montre les pièces usagées sans qu'il y ait besoin de demander et qui par dessus le marché t'accueille dans son atelier, ce qui est de plus en plus rare de nos jours.

J'allais oublier: prêt d'un Versys 1000 tout neuf pour rentrer chez moi.
Le mot "service" n'est pas mort partout. Cette concession, car il s'agit d'une concession Kawa, vient de gagner un client.
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 57

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015 - 9:53

Mike68 a écrit:
hello  suis un mécano SUPER ................... NUL     Sad

c'est quoi un pastillage ?? svp

Salut Mike,

On parle ici du réglage du jeu aux soupapes, avant c'était le réglage du jeu aux culbuteurs.
Sur les motos réçentes, le ou les arbres à cames sont plaçés dans la culasse, et commandés par une courroie prise sur la poulie de vilebrequin. Ce sont donc des Arbres A Cames en tête ( AAC), avant sur les anciennes l'arbre à cames érait plaçé dans le bloc, imposant des tiges de culbuteurs pour donner le mouvement aux culbuteurs, et par conséquent aux soupapes ( comme Connie). Là le jeu se réglait par une vis et par un contre écrou, super pratique et beaucoup moins onéreux comme opération.

Le pastillage, ce sont des pastilles rondes d'une certaine épaisseur, plaçées dans un "guide" entre la soupape et la came, plus de culbuteurs ni de tiges. Pour le réglage on mesure le jeu aux soupapes soit avec une cale d'épaisseur (définie par le constructeur), soit en inserrant entre la came et la pastille une sorte de "chew gum", je n'ai plus le nom en tête Sifle   et suivant l'écrasement de cette languette de controle on peut définir le jeu. Donc si le jeu n'est pas correct, on change la pastille (mesure micromètre) par une autre d'une épaisseur différente ( pastilles que tu trouves chez Kawa, mais tu dois être sur de ton achat), et pour ce faire il faut déposer les arbres à cames, d'où un cout élevé de MO.
La dépose des AAC impose donc de faire la distribution, donc d'avoir un très bon niveau technique à ce stade. Novice s'abstenir.

Je ne sais si mon explication va t'aider, car là ça devient assez technique.
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 57

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015 - 10:58

Un lien très intérréssant pour Mike et les Maniacs:

http://www.les7pechesdumotard.fr/controle-et-reglage-du-jeu-aux,128.html
Revenir en haut Aller en bas
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57


Age : 66
Humeur : ça dépend ??

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015 - 11:59

vincent28 a écrit:

Bilan: 570 euros.
Franchement, je ne trouve pas cela exorbitant même si c'est une assez grosse somme dans l'absolu... Faut dire qu'il y a déjà de la MO rien qu'à dépoiler la bête...
Mais ce qui me fait surtout plaisir, c'est d'avoir trouvé un mécano qui ne pousse pas à la conso (exemple les bougies), qui me rend une bécane propre (c'est un minimum mais de nos jours tout se perd ma pov' dame), me montre les pièces usagées sans qu'il y ait besoin de demander et qui par dessus le marché t'accueille dans son atelier, ce qui est de plus en plus rare de nos jours.

Oui  l, la  facture  est des plus raisonnable  , vu l'intervention et les consommables  ... super super super

Et  bien rare de voir un mécano  te laisser  rentrer  dans son atelier   Wink Razz   .....Il n' y a  que les anciens  qui accepte  encore ça  et  qui  savent  qu' une moto  est important  aux yeux  de son proprio !! cheers roule
Revenir en haut Aller en bas
http://jo57645@gmail.com
vincent28
GTriste Actif
GTriste Actif



Age : 47
Humeur : A géométrie variable

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015 - 13:43

Et bien il s'agit de la concession Kawa de LUCE, à côté de CHARTRES.
Et le mécano te reçoit dans son atelier, du haut de ses 25/30 ans maxi Wink

Dommage pour moi, la H2R est en expo chez eux ce week-end dans la cadre du Kawa Tour 2015.
J'aurais aimé la voir en vrai, histoire de voir si l'exploit technologique est aussi moche en photo qu'en vrai Rolling Eyes
Mais c'est boulot pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 57

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptySam 21 Mar 2015 - 15:15

Question: relèverez vous la "bourde" de mon intervention pour Mike ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves74
GTriste Actif
GTriste Actif
Yves74


Age : 57

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015 - 10:23

louloukawa a écrit:
Un lien très intérréssant pour Mike et les Maniacs:

http://www.les7pechesdumotard.fr/controle-et-reglage-du-jeu-aux,128.html

Merci Loulou

Très bon tuto de Pascal
Revenir en haut Aller en bas
kito19
GTriste Actif
GTriste Actif
kito19


Age : 56
Humeur : selon les gens.

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyDim 22 Mar 2015 - 10:39

louloukawa a écrit:
Question: relèverez vous la "bourde" de mon intervention pour Mike ?
la boude pour moi c'est que sur 1) sur la 1000 il n'y a pas de tige pour les culbuteurs 2)ensuite les motos que je connaissent avec courroie(distri) sont ducati,goldwing,peut être qu'il y en d'autre je ne sais pas,est ce qu'est c'étais ça ta bourde louloukawa?A+

modo Bravo Kito, un qui suit!!!

Louloukawa ok
Revenir en haut Aller en bas
Zed
GTriste Actif
GTriste Actif
Zed


Age : 49
Humeur : Sinueuse

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2016 - 10:44

Salut à tous

Ça y est les 42000 c'est fait ! Mais + 6000 avant le pastillage Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Icon_wink
Je prends donc rendez-vous chez mon concessionnaire pour le pastillage qui m'apprend, que depuis la sortie de la dernière GTR le pastillage ne se fait plus à 42000 comme indiqué dans le manuel d'atelier mais à 48000 quelque soit le modèle de la 14000 GTR.
Ils se seraient enfin rendu compte qu'il n'est pas nécessaire de la faire à 42000 Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Affraid Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 3887305711

Voilà qui vient corroborer les propos de certains ici et là.
Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2016 - 11:22

Bonjour à tous

Attention là aussi rien d'obligatoire, le pastillage et le réglage des soupapes n'a lieu d'existence que si la moto démarre mal ou ne démarre plus....Un bon mécano te le dira, il est préférable de passer en révision à ce kilométrage l'ensemble des fluides du moteur et de la partie cycle que de pratiquer un pastillage couteux pour rien....

Bonnes routes

jc
Revenir en haut Aller en bas
Dahu 05
GTriste Actif
GTriste Actif
Dahu 05


Age : 66
Humeur : certains disent " difficile"

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2016 - 13:55

kito19 a écrit:
louloukawa a écrit:
Question: relèverez vous la "bourde" de mon intervention pour Mike ?
la boude pour moi c'est que sur 1) sur la 1000 il n'y a pas de tige pour les culbuteurs 2)ensuite les motos que je connaissent avec courroie(distri) sont ducati,goldwing,peut être qu'il y en d'autre je ne sais pas,est ce qu'est c'étais ça ta bourde louloukawa?A+

modo Bravo Kito, un qui suit!!!

Louloukawa ok
sEULE LA GOLD 1500 avait des couroies, les 1800 sont par chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Dahu 05
GTriste Actif
GTriste Actif
Dahu 05


Age : 66
Humeur : certains disent " difficile"

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyJeu 6 Juin 2019 - 16:58

Telle que peut d'entre nous la verrons ........... affraid affraid  controle du pastillage fait à 68.000 tous les jeux dans la tolérance constructeur super la prochain contrôle dans ??? 68.000 Very Happy

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Img_2013

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Img_2012

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Img_2011

légère fuite d'huile au niveau du joint de cache culbu due à un desserrage léger des vis de fixation de ce dernier, les capteurs d'admission et d'échappement ne fuyaient pas mais joints changés par précaution, léger desserrage des écrous de fixation des sorties d'échappement, je l'avais déjà précisé lors d'un autre message.
Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyJeu 6 Juin 2019 - 17:33

Bonjour à tous Biz

Félicitations Philippe!!!!, il faut reconnaître que pour en arriver à ce stade il faut un peu s'y connaitre !! Et je ne parle pas des autres actions menées par tes soins. super super

Comme je l'avais évoqué le pastillage je l'avais fait contrôlé vers 80000 km et rien à faire , donc je pense qu'en fonction de l'utilisation, ces motos peuvent faire au moins 100000 km sans soucis de pastille.

Mais comme toujours cela viendra dépendre du comportement du pilote en conduite et de son entretien dispensé avec sa GTR I love you

Bonnes routes roule

jc
Revenir en haut Aller en bas
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57


Age : 66
Humeur : ça dépend ??

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyJeu 6 Juin 2019 - 18:45

super super super    Moteur  de  camion  ces motos   cheers cheers cheers ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jo57645@gmail.com
Dahu 05
GTriste Actif
GTriste Actif
Dahu 05


Age : 66
Humeur : certains disent " difficile"

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyVen 7 Juin 2019 - 15:54

Voilà je l'ai récupéré, désolé JC mais ce n'est pas moi qui ai contrôlé le jeu aux soupapes , j'ai juste amené la machine complètement nue.

Des culbus j'en ai réglé des centaines durant ma carrière, mais avec des pastilles jamais, alors j'ai laissé faire mon petit mécano du coin, toutes marques, rien ne l'arrête de la Terrot des années 50 aux motos modernes, un passionné ;

Résultat du compte : 330 € !! et oui vous ne rêvez pas, joint cache culbu neuf, joints des capteurs adm et ech neufs, joints des puits de bougie, réglage des palonniers et le contrôle des jeux que j'ai vu faire puisque je suis passé à son garage lors de l'intervention. 4h de M.O.

Revenir en haut Aller en bas
jc69
Modérateur
Modérateur
jc69


Age : 61
Humeur : cool

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptySam 8 Juin 2019 - 4:04

Bonjour à tous Biz

Bonjour Philippe, c'est déjà bien d'en faire le démontage car pas évident sur cette "Dame" pleine de jupons  mdrrr

Je suppose que tu en as fait le remontage et là aussi pas facile a effectuer. De toute façon avec ton coeur de métier je ne doute pas de tes grandes connaissances et capacités à mener une campagne de mécanique. cheers super

Très content pour toi de cette belle révision avec un tarif très intéressant ! cheers

bonnes routes Philippe dans ta région qui offre de sublimes virées cheers

Bonnes routes à tous roule

jc
Revenir en haut Aller en bas
choupi 34
GTriste
GTriste



Age : 62
Humeur : Toujours le verre moitie plein

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:52

Bonjour à tous
j'amène la 14 2010 phase 2 70000kms chez le mécano ( une connaissance qui travaille chez lui) pour le pastillage.
Je voudrais lui amener la moto avec les joints...
Vous qui l'avait fait vous même ou qui avez une facture, qu'avez-vous changé comme joints? En prenant en compte qu'il se peut qu'il change des pastilles et donc dépose les arbres à cames...
Joint couvre culasse (cache culbu?)
Joint capteur vilebrequin
Joint capteur arbre à cames et quoi d'autre tant qu'on y est?
J'ai vu d'autres joints énumérés plus haut....
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
JO 57
GTriste Actif
GTriste Actif
JO 57


Age : 66
Humeur : ça dépend ??

Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 EmptyHier à 11:29

Je  viens de faire la grosse  révision sur ma  "14 " de 2014 à 85.500 kms  ... roule roule roule


. (  réglages des jeux aux soupapes << 6>>  et remplacement de la chaîne de distribution , ainsi que le tendeur  ,qui vibré quelques secondes et plus lors de démarrages à froid  affraid pale  ) .....




Me voilà tranquille pour quelques milliers de kms , désormais démarrage à froid , plus aucun bruit suspect cheers ,ni même le variateur d 'AbC ......Ça  ronronne bien .... Basketball cheers


Donc  voici   le détail  des éléments  remplacer et le prix actuel .....


:JOINT COUVRE CULASSE 1400 GTR .......... 1,00..... 51,90


:JOINT PUIT DE BOUGIE ....10,80................ 4,00..... 43,20

:TENDEUR DISTRIBUTION .......................... 1,00.... 120,00


:CHAINE DISTRIBUTION  .............................1,00 ....100,00


:PASTILLES SOUPAPES .....2,00 ....................6,00...... 12,00


:JOINT CAPTEUR AC...................... ............... 1,00 ........7,80
Revenir en haut Aller en bas
http://jo57645@gmail.com
Contenu sponsorisé





Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pastillage ,soupapes et pastilles   Pastillage ,soupapes et pastilles - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastillage ,soupapes et pastilles
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pastillage des soupaes
» jeu aux soupapes
» jeux aux soupapes 42000km
» soupapes
» reglage des soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: Technique Dédiée. :: La 1400 GTR :: Moteur-
Sauter vers: