GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


GTR Mania Le site des GTR
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le statut d'autoentrepreneur

Aller en bas 
+5
olivier68320
kinder29
Toutatis
louloukawa
Gil29
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptySam 12 Jan 2013 - 14:37

Je reprends ici une réponse adoucie, plus consensuelle(rien de sexuel là dedans) et avec les bons chiffres de CA, @tof qui a écrit :

"comme ça pas de charges ,et tu fait comment pour
les pièces ,tu reverse a qui la "T.VA" ton local est assuré comment vis a
vis du stock???? tu déclare comment tes ventes d'accessoires (protèges
genoux) tes réparation sont garanties de quelles façons ,qui te paye
quand tu bosse pas après avoir fait ton "CA",la vente de pièces
,accessoires et machines est elle autorisé en auto entrepreneur....ça
m'intéresse tout ça car vue le volume de mes charges qui dépasse
largement mon salaire et le nombre d'heures que je doit effectuer pour
pouvoir bouffer,si il y as une recette miracle chui preneur..."

comme ça pas de charges : c'est ce que l'on entends le plus souvent sur ce statut, c'est ce que disent les gens qui ne le connaissent pas.

et tu fait comment pour les pièces : il est intéressant de vendre que ce que tu peux marger à plus de 25 %, car tu payes 25 % de charge sur CA, donc ce n'est pas intéressant de vendre des pièces, c'est le client qui
les achète. De plus, si tu vends quelques pièces, cela diminue d'autant ton CA en prestation.

tu reverse a qui la "T.VA" : à celui qui te la demande lol!!!!
Il n'y a pas de TVA en autoentreprise. C'est à dire que tu ne la vends pas et tu ne la récupère pas. Donc tu achètes TTC et tu revends sans TVA, avec une annotation sur ta facture : "en respect de la loi du ...."

ton local est assuré comment vis a vis du stock???? : pas de local pas de stock

tu déclare comment tes ventes d'accessoires (protèges genoux) : 200 € un rondelle de tissus de 4 cm de diamètre. J'en ai pas vendue une Sad

tes réparation sont garanties de quelles façons : remboursement intégral de la prestation

qui te paye quand tu bosse pas après avoir fait ton "CA" : personne. Je bénéficie de la sécu comme tout le monde, je perçois moins qu'un foyer qui a trois enfants et qui a une capacité d'épargne de 50 000 €(article
de la revue "mieux vivre votre argent", pour ceux qui le vivent mal)

la vente de pièces ,accessoires et machines est elle autorisé en auto entrepreneur : oui, tu as un statut de vendeur, un CA maxi annuel de 81500 € : pas de TVA à la vente, tu payes la TVA sur tes achats et tu ne
la récupères pas, tu payes une taxe sur tes ventes de 25% environ (23 à 25 %), c'est selon les statuts.

....ça m'intéresse tout ça car vue le volume de mes charges qui dépasse largement mon salaire et
le nombre d'heures que je doit effectuer pour pouvoir bouffer : Je pense que c'est pour ces raisons que kinder a arrêté.

si il y a une recette miracle chui preneur... : non, il n'y a pas de recette miracle. Ne sois pas surpris, que tu vendes des prestations (CA maxi de 32 600 €) ou d'artisan ou vendeur(CA maxi de 81 500 €), ce statut
est taillé pour que tu gagnes le smic.

Comme il est rapide d'atteindre ces CA, il vaut mieux arrêter en septembre, c'est une boutade, rassures-toi.
Je ne bosse pas à plein temps, je n'ai pas bossé à plein temps sur une autre activité. Considères qu'il s'agit d'une activité en pointillé.

Rassures-toi enfin, le nouveau gouvernement va étrangler ce statut qui gène les soudards qui gèrent l'argent que tu donnes aux caisses.


Dernière édition par ammigo le Mer 16 Jan 2013 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gil29
Modérateur
Modérateur
Gil29


Age : 65
Humeur : La vie est belle !!!

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptySam 12 Jan 2013 - 15:53

Je me fais l'avocat du diable!

J'entends souvent,mes potes qui sont artisans menuisier, couvreur et tailleur de pierres critiquer le statut d'auto entrepreneur...

Si ce statut est davantage favorable,qu'est ce ce qui empêcherai ces derniers de changer et de se déclarer en auto_entreprise.

Sachant que, aucun d'eux n'emploient de salarié?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptySam 12 Jan 2013 - 16:15

Bonjour Gil,

Il n'y a rien qui les empêche, justement, beaucoup ont fait le saut.


Dernière édition par ammigo le Sam 12 Jan 2013 - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
louloukawa
Modérateur
Modérateur
louloukawa


Age : 57

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptySam 12 Jan 2013 - 16:59

Salut Ammigo,les Maniacs

J'en apprends tous les jours,mais ma mémoire de mouche morte ne va pas retenir grand choseLe statut d'autoentrepreneur 1198914657

2 questions qui me viennent par rapport à la mécanique,tu dis rembourser la prestation intégrale en cas de souci,mais en mécanique n'es tu pes soumis à l'obligation de résultat,donc de trouver la panne et d'y remédier ? 2ème qu'est qu'il resye à la fin des comptes sur ton CA maxi de 81 500 €,je parles en net,après gégrevement de tes différentes charges ?

Enfin tu dis que << ce "gouvernement" va étouffer ce statut qui gène les soudards qui gèrent l'argent que tu donnes aux caisses>> ,en quoi ces soudards sont ils génés par de l'argent qui rentre dans les caisses ?

Ca m'intérresse que plus prévu cette discussion.Le statut d'autoentrepreneur 3603028494
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptySam 12 Jan 2013 - 18:13

et juste comme ça en passant,si ,et je te le souhaite pas ,mais bon dans l'éventualité,tu répare les freins (disque , plaquettes et changement de liquide)d'une 1000 gtr,intervention simple et courante dans la mécanique ,et que le client ce vautre après réparation ,que fait tu ? tu rembourse ta prestation ? et après qui prend en charge le reste des dégâts (matériel et corporel) tu as une assurance ou pas,comment tu justifie ton intervention?....

et pour répondre a "gilou" dans la prestation de service l'entrepreneur déclare sur facture son trvail et paye en conséquence ,l'auto-entrepreneur travail sans facture au black et hors taxes ,pour ne pas atteindre son plafond et c'est la que l'artisant fait la gueule....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptySam 12 Jan 2013 - 19:04

@louloukawa :

1 tu dis rembourser la prestation intégrale en cas de souci,mais en mécanique n'es tu pes soumis à l'obligation de résultat,donc de trouver la panne et d'y remédier ?

Une panne non réparée n'est pas payée. Je suis tout à fait d'accord avec l'obligation de résultat.

2 qu'est qu'il resye à la fin des comptes sur ton CA maxi de 81 500 €,je parles en net,après gégrevement de tes différentes charges ?


Ha ! Ha ! Ha ! Les questions intéressante commencent à tomber. Pour commencer, tu te trompes dans ton approche il n'y a pas de net et de brut, tu vends sans TVA, c'est à dire pour un CA de 81500 € secs.

Considérons un CA de 100 % pour estimer les valeurs non proportionnels au CA :

25 % de taxe dont prélèvement libératoire de 1%. Les gros malins qui ont cru être plus fin que l'administration n'ont pas pris cette option ; ils se sont fait cognés en décembre 2011.

Ajouter selon tes options les montants TTC(TVA non récupérable pour rappel) :

-frais de déplacement et de véhicule

-frais de représentation et de publicité

-achats

-loyers ou frais de déballage pour les baltringues geek

Je ne suis pas le mieux placé pour te parler d'une activité de vendeur, j'ai uniquement travaillé en prestation. Tu comprends que c'est par la marge que tu appliques sur tes achats que tu couvres tes charges. Jusque là, pas de différences avec un quelconque autre statut.

Le smic étant à environ 1200 net,

CA annuel : 81500/12 = 6792 mensuel, -25% = 5094, 5094-1200 = 3894, déduire les frais ou faire 3 tiers.

Donc tu ne peux acheter que pour environ 1300 € par mois. Ca va pas chier loin. Sad


Dernière édition par ammigo le Sam 12 Jan 2013 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptySam 12 Jan 2013 - 19:17

@ tof :
et juste comme ça en passant,si ,et je te le souhaite pas ,mais bon dans l'éventualité,tu répare les freins (disque , plaquettes et changement de liquide)d'une 1000 gtr,intervention simple et courante dans la mécanique ,et que le client ce vautre après réparation ,que fait tu ?

Qui est responsable ? Si après étude, c'est de ma responsabilité, je vais en taule.

tu rembourse ta prestation ? oui.

et après qui prend en charge le reste des dégâts (matériel et corporel) tu as une assurance ou pas ? non. Par défaut, c'est l'assurance du motard qui prends en charge les dégâts et qui m'attaque.

comment tu justifie ton intervention?.... je livre une facture du montant de la prestation sur laquelle apparaît mon nom, mon adresse et le numéro siret de mon entreprise.

l'auto-entrepreneur travail sans facture ... et hors taxes : ça c'est ce que disent ceux qui voient le statut d'AE comme un danger. Je t'ai répondu ci-dessus.

au black : c'est aussi ce que disent ceux qui voient le statut d'AE comme un danger. Les autoentrepreneurs n'ont pas l'exclusivité de la déclaration partielle d'activité ; il n'y a pas plus légitime qu'un artisan sur un chantier qui a une commande en bonne et due forme.

pour ne pas atteindre son plafond et c'est la que l'artisant fait la gueule.... pour concurrence déloyale d'une activité au black.

Généraliser, c'est faire preuve de fainéantise intellectuelle et c'est aussi dire que son chien a la rage pour l'abattre.
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptySam 12 Jan 2013 - 21:38

ammigo a écrit:
Bonjour Gil,

Il n'y a rien qui les empêche, justement, beaucoup ont fait le saut.

Faux !

Il te faut attendre 6 ans pour pouvoir te mettre autoentrepreneur dans le même corps de métier que tu exerçais précédemment comme entrepreneur individuel ou société. Idem si c'est un membre reconnu être de ta famille.
Contacte les impôts d'où tu dépends, ils te l'expliqueront mieux que moi.

Ensuite, vu ce qu'il me manque un épisode, ma réponse suivante risque de ne pas taper juste.
Mais quelqu'un qui ne sait pas gérer, n'importe quel statut lui sera à terme fatal.

Pour finir, il est exact que tu ne payes pas de TVA comme une entreprise traditionnelle, mais tu ne la récupères pas non plus. et les charges sont, en fonction de ton activité (commerce, artisan, services) de 23% (de tête) pour le plus haut jusqu'en 2012. A partir de 2013, il y a une hausse de 3% qui vient d'être votée.
Revenir en haut Aller en bas
kinder29
GTriste Actif
GTriste Actif
kinder29


Age : 65
Humeur : Placide

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: n   Le statut d'autoentrepreneur EmptySam 12 Jan 2013 - 22:57

Salut Very Happy Very Happy
Voici la première page de la présentation du régime de l'auto-entrepeneur.
Préambule :
Statut juridique = entreprise individuelle avec une option sociale et fiscale particulière
Exercée à titre principal ou à titre complémentaire.
Qualification professionnelle est obligatoire ( cas des activités du bâtiment, de l'automobile et moto, de la coiffure, des métiers de l'alimentation ...).
Obligation d'assurance bien sur ( décennale pour le bâtiment ).
Les activités doivent relever de l'assurance vieillesse du RSI, de la CIPAV mais pas de la Mutualité Sociale Agricole ( entretien de jardins, maréchal ferrant...).

Voila pour l'assurance, elle est obligatoire. Cela va de soit, pour te couvrir en cas de pépin, malfaçon, Etc...

Le principe de l' A-E
Un chiffre d'affaire limité a :
81500 € vente de marchandises, d'objets, de denrées à emporter ou a consommer sur place
32600 € pour activité de prestations de services.
En cas d'activités mixtes : 81500 € pour l'ensemble dont 32600 € maxi pour prestations.

Si vous voulez savoir plus il suffit de demander.

A +++ Le statut d'autoentrepreneur 2162145312 Le statut d'autoentrepreneur 2162145312 Le statut d'autoentrepreneur 2162145312
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptySam 12 Jan 2013 - 23:48

Bien sûr et heureusement qu'elle est obligatoire, sinon c'est comme le black.

C'est une excellente formule pour :
=> démarrer une activité qui a du mal à prendre sa vitesse de croisière.
=> un retraité qui souhaite garder un pied dans le monde actif.
=> tester une nouvelle activité,
Etc, etc, mais même avec une activité réduite, il faut savoir gérer et ne pas confondre chiffre d'affaire et bénéfice.
Le spécificité de cette formule, c'est que tu payes tes charges en fonction de ton chiffre d'affaire RÉEL. Pas forfaitairement comme les autres formules.
Mais il n'y a pas que des avantages non plus.
Mais là c'est à chacun de voir en fonction de ses critères propres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyDim 13 Jan 2013 - 15:37

Par toutatis ! Voilà un nom qui me plaît !

Bonjour,

Toutatis a écrit : "Faux !

Il
te faut attendre 6 ans pour pouvoir te mettre autoentrepreneur dans le
même corps de métier que tu exerçais précédemment comme entrepreneur
individuel ou société. Idem si c'est un membre reconnu être de ta
famille.
Contacte les impôts d'où tu dépends, ils te l'expliqueront mieux que moi.

Tu es mieux calé que moi sur le sujet, je ne suis
pas dans ce cas là.
En contre parti, j'ai oui dire que beaucoup d'artisans
avaient fait le pas, et j'ai eu confirmation de l'inquiétude de
l'administration des chambres de métiers et des syndicats patronaux qui
voyaient fuir leurs ouailles.

Toutatis a écrit : "Mais quelqu'un qui ne sait pas gérer, n'importe quel statut lui sera à terme fatal."

Je suis tout à fait d'accord. Et la crainte de ceux qui ont un statut autre que l'autoentreprise n'est que peur ancestrale face à la nouveauté, c'est comme si les chef d'entreprise en SARL craignaient et critiquaient les artisans et commerçants en statut d'EI : Entreprise Individuelle.
C'est un non sens lorsque l'on connaît les deux types de statuts, et pour être plus précis, les deux type de forme juridique d'entreprise, les statuts correspondant à la description de l'activité complété de la forme juridique :

"Définition : Statuts ( d'une société ) : C'est l'acte de société. La constitution d'une société nécessite la rédaction de statuts par acte authentique ou sous seing ..."
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyDim 13 Jan 2013 - 16:09

Effectivement, tout le monde ne voit pas l'AE d'un bon œil, mais dés que la nouveauté apparait, les détracteurs la suivent de près !
Les AE sont moins dangereuses que la concurrence venue de l'est (en ce moment) ou des travailleurs au black, ou encore des mauvais gestionnaires casseurs de prix, etc ... surtout si tu bosses dans un milieu de professionnels. Dans un milieu de particuliers, vu que tu ne factures pas de TVA, il y a un peu plus de risques pour des EI ou SA quelque-chose

J'ai eu une EI en tant que transporteur routier, affaire clôturée en 2003 et je suis actuellement en AE dans le guidage à moto (les fameuses motos jaunes) et heureusement car l'activité de l'activité (si je puis dire) est très en retrait par rapport à ce qui nous avait été indiqué au départ.
Mais nous sommes un genre de pionniers des temps modernes, il faut patienter avant que les mœurs en la matières changent. L'AE est dans ce cas précis une bonne formule.
Mais attention au chiffre d'affaire, s'il explose, c'est problématique car tu bascules sur un statut traditionnel, donc TVA, taxes, etc à payer et là il y aura des surprises et grincements de dents ...

Et comme disait ma grand mère, "tout vient à qui sait attendre" ! Donc attendons ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:43

Bonjour Toutatis,

Tu as raison sur toute la ligne.

Mais je n'ai pas compris "Dans un milieu de particuliers, vu que tu ne factures pas de TVA, il y a un peu plus de risques pour des EI ou SA quelque-chose"
Je ne comprends pas la différence vis à vis du risque entre facturer ou non de la TVA. Pourrais-tu développer ?

Je fais parti de ceux qui ne connaissent pas le "guidage à moto". Sont-ce les motos-taxi ?

Concernant le basculement vers un autre statut, c'est pour cette raison que je dis qu'il ne faut travailler que jusqu'en Septembre et que j'ai proposé un mode de calcul d'activité basé sur le CA maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:54

J'ai omis de répondre à Louloukawa qui a écrit :

Enfin tu dis que << ce "gouvernement" va étouffer ce statut qui gène les soudards qui gèrent l'argent que tu donnes aux caisses>> ,en quoi ces soudards sont ils génés par de l'argent qui rentre dans les caisses ?


Eh bien parce qu'ils se nourrissent de cet argent qui rentre dans les caisses : salaire, banques à taux préférentiels, CE, retraite, assurances, ...

S'il y a pas ou peu d'artisans :

pas de chambre de métiers/commerce ou surdimensionnées,

baisse de cotisation des syndicats patronnaux, des fédérations professionnels, des associations de promotion et de protection d'une activité, de représentation à l'étranger,

baisse de financement des organismes officiels de contrôle et de conseil,

baisse des cotisations d'apprentissage

diminution des activités des centre de formation professionnels privés et publics

inutilité des activités des associations gravitant autour(ça rime avec vautour) des professionnels

Vous aurez compris, que ce statut dérange car il remet en question l'équilibre public/privé et également l'organisation de notre société.
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyLun 14 Jan 2013 - 11:57

ammigo a écrit:
Bonjour Toutatis,

Tu as raison sur toute la ligne.

Mais je n'ai pas compris "Dans un milieu de particuliers, vu que tu ne factures pas de TVA, il y a un peu plus de risques pour des EI ou SA quelque-chose"
Je ne comprends pas la différence vis à vis du risque entre facturer ou non de la TVA. Pourrais-tu développer ?

Le risque pour des EI ou SARL, EURL, et compagnie, c'est de perdre le marché vis à vis d'une AE. L'AE ne facture pas de TVA contrairement aux autres. Donc un particulier, qui lui ne peut récupérer la TVA, à prix HT égal sera gagnant du montant de celle ci. Par contre une entreprise généralement la récupère cette TVA, ce ne sera donc pas un argument décisif pour le choix.

Je fais parti de ceux qui ne connaissent pas le "guidage à moto". Sont-ce les motos-taxi ?

Non, le guidage à moto, ce n'est pas les motos-taxi. C'est l'escorte de convois exceptionnels. Ce sont ces motos jaunes que tu trouves maintenant à l'avant (ou quelquefois l'arrière) des camions en très gros hors gabarits, en remplacement des motos des forces de l'ordre (gendarmerie ou police). Nous ne "taxitons" personne. Il vaut d'ailleurs mieux, car bon nombre de clients attraperait vite le mal de mer.

Concernant le basculement vers un autre statut, c'est pour cette raison que je dis qu'il ne faut travailler que jusqu'en Septembre et que j'ai proposé un mode de calcul d'activité basé sur le CA maximum.

Je te mets une photo pour que tu visualises mieux ce que c'est

Le statut d'autoentrepreneur Photos10
Revenir en haut Aller en bas
olivier68320
GTriste Actif
GTriste Actif
olivier68320


Age : 52

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyLun 14 Jan 2013 - 13:25

Il y a juste un point que vous ne précisez pas et qui à mon sens est primordial, c'est qu'en auto entrepreneur, à la différence de l’artisan, tu n'es pas obligé de posséder un diplôme du métier que tu exerces (tu peux t'improviser plombier, peintre, mécano, même si tu n'as jamais exercé ces métiers).
De plus, il n'y a aucune garantie sur le travail effectué, même si certains te diront le contraire, méfiance quand à la façon de payer, les chèques emplois services souvent demandés en contre partie du travail effectué ne s'appliquent pas si la personne dispose de son propre outillage (en général ils en disposent tous), charge à vous de lui fournir les outils dont il a besoins et là mieux vaut se tourner vers un artisan.
Pour résumé le statut d'autoentrepreneur a été créé pour officialiser le travail au noir dans le bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
dom29
GTriste Actif
GTriste Actif
dom29


Age : 67
Humeur : au beau fixe

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyLun 14 Jan 2013 - 16:45

Moi jai utilisè un autoentrepreneur couvreur ayant des problemes de santè je ne pouvais le faire moi meme
Pour refaire une partie de ma maison,etant du metier et connaisant les tarifs des artisans j' ai quand meme fait des devis, et la pas photo
J'ai achetè les materiaux au prix artisan et il as fait un bon boulot et j'ai gagnè 2500 euros sur le moins cher de mes devis
Donc pour moi je suis vraiment content, il vrai que le client ayant aucune connaissance peu ce faire arnaquer,
Dom
Revenir en haut Aller en bas
kinder29
GTriste Actif
GTriste Actif
kinder29


Age : 65
Humeur : Placide

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyLun 14 Jan 2013 - 16:45

Salut Very Happy
Désolé mais durant la 1/2 journée d'explication de la chambre des métiers il est bien dis que dans certain métier comme l'automobile Etc il faut les diplomes et l'assurance obligatoire , pour le bâtiment la décennale en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:34

@ toutatis : "Le risque pour des EI ou SARL, EURL, et
compagnie, c'est de perdre le marché vis à vis d'une AE. L'AE ne facture
pas de TVA contrairement aux autres. Donc un particulier, qui lui ne
peut récupérer la TVA, à prix HT égal sera gagnant du montant de celle
ci. Par contre une entreprise généralement la récupère cette TVA, ce ne
sera donc pas un argument décisif pour le choix."
On voit mieux sur fond noir !!
Je pense que cela est plutôt psychologique, il n'y a que le prix qui parle. Si le client achète fournitures et prestation, l'AE peut aller se faire voir.

C'est un super métier les motos jaune. Je reconnais n'en avoir jamais ni vu ni croisé, il faut dire que je ne roule pas beaucoup ces derniers temps. Je comprends quand tu parles du prix de ta prestation, les transporteurs sont étranglés !

J
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:45

Olivier, tu es ce que l'on appelle un soucoupiste :

"Il y a juste un point que vous ne précisez pas et qui à mon sens est
primordial, c'est qu'en auto entrepreneur, à la différence de l’artisan,
tu n'es pas obligé de posséder un diplôme du métier que tu exerces (tu
peux t'improviser plombier, peintre, mécano, même si tu n'as jamais
exercé ces métiers)."


Faux, tu ne peux pas faire tous les métiers et il y a exigence de diplôme pour ceux qui sont autorisés.
J'ai voulu faire du débroussaillage en quad. L'idée était de passer là où les tracteurs ne passent pas, avec toute une batterie d'équipements portables raccordés à la prise de force qu'il y a sur les quad utilitaires : lorsque je me suis déclaré, l'agent administratif m'a dit qu'il fallait que je sois adhérent à la caisse de retraite des agriculteurs pour ce type de travail et dons que ce n'était pas autorisé avec ce statut. J'ai fait ma prestation, 3 semaines puis j'ai laissé tombé.
En apparté : le client avait un terrain qui n'avait pas été nettoyé depuis la tempête de 1999, il y avait des arbres couchés dans tous les sens. Lorsqu'il m'a vu arriver avec mes outils, houe et coupe-coupe, il a tiré la gueule, croyant que j'allais lui débiter tous les arbres couchés. Il m'avait pris pour un baltringue, c'est surement pas le même prix de prestation.

"De plus, il n'y a aucune garantie sur le travail
effectué, même si certains te diront le contraire, méfiance quand à la
façon de payer, les chèques emplois services souvent demandés en contre
partie du travail effectué ne s'appliquent pas si la personne dispose de
son propre outillage (en général ils en disposent tous), charge à vous
de lui fournir les outils dont il a besoins et là mieux vaut se tourner
vers un artisan."

Si tu tombes sur un client qui cherche un autoentrepreneur et qui veut payer en CESU, fuis ! , ça c'est un pingre qui a tout compris.

"Pour résumé le statut d'autoentrepreneur a été créé pour officialiser le travail au noir dans le bâtiment." CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:48

kinder29 a écrit:
Salut Very Happy
Désolé mais durant la 1/2 journée d'explication de la chambre des métiers il est bien dis que dans certain métier comme l'automobile Etc il faut les diplomes et l'assurance obligatoire , pour le bâtiment la décennale en plus.

Je suis tout à fait d'accord, je ne pense pas avoir dit le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
dom29
GTriste Actif
GTriste Actif
dom29


Age : 67
Humeur : au beau fixe

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyLun 14 Jan 2013 - 18:56

Pas d'accord avec toi ammigo, moi dans mon cas de couverture j'ai achetè les materiaux et je n'ai payè que de la main d'oeuvre et j'ai ètè gagnant
un artisan qui achete des ardoises a _ 40 ou 50% ne vas pas obligatoirement te la repercuter en tant que client
Dans mon precedent boulot je faisais des achats materiaux batiment et automobile en tres grosse quantitè tu peu pas savoir les remises que je pouvais avoir et le client en voyais pas grand chose
En peinture auto pour te donner un exemple en 2011 je repeignais une voiture complete pour 350 € de materiaux plus 250 € de mains d' oeuvre, un artisan peintre chiffrais plus de 4 fois la meme prestation alors que la peinture venais du meme fournisseur
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Toutatis
GTriste Actif
GTriste Actif
Toutatis


Age : 66
Humeur : Calme ou sauvage comme un épisode cévenol

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyLun 14 Jan 2013 - 23:05

Perso j'ai une formation obligatoire, et sans elle je ne peux bosser.
Pour ce qui est de la qualité du boulot, on trouve des bons et/ou des mauvais dans toutes les configurations !!!
Le fait d'avoir un statut ou un autre n'entre pas en compte sur les compétences du bonhomme.
Les auto entreprises existent depuis 5 ou 6 ans (de mémoire), cela veut il dire qu'avant il n'y avait pas d'incompétents ?

Diplômes et compétences sont deux choses différentes. Je connais des diplômés incapables et des non diplômés avec des doigts en or.

J'en veux pour exemple, chez moi le seul corps de métier où je n'ai aucun reproche à faire, c'est le carrelage intérieur fait par mon meilleur ami, tous les autres corps fait par des professionnels avec pignons sur rue ont été fait à la "mort moi le n..."
Revenir en haut Aller en bas
olivier68320
GTriste Actif
GTriste Actif
olivier68320


Age : 52

Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyMar 15 Jan 2013 - 11:14

ammigo a écrit:
Olivier, tu es ce que l'on appelle un soucoupiste :

"Il y a juste un point que vous ne précisez pas et qui à mon sens est
primordial, c'est qu'en auto entrepreneur, à la différence de l’artisan,
tu n'es pas obligé de posséder un diplôme du métier que tu exerces (tu
peux t'improviser plombier, peintre, mécano, même si tu n'as jamais
exercé ces métiers)."


Faux, tu ne peux pas faire tous les métiers et il y a exigence de diplôme pour ceux qui sont autorisés.
J'ai voulu faire du débroussaillage en quad. L'idée était de passer là où les tracteurs ne passent pas, avec toute une batterie d'équipements portables raccordés à la prise de force qu'il y a sur les quad utilitaires : lorsque je me suis déclaré, l'agent administratif m'a dit qu'il fallait que je sois adhérent à la caisse de retraite des agriculteurs pour ce type de travail et dons que ce n'était pas autorisé avec ce statut. J'ai fait ma prestation, 3 semaines puis j'ai laissé tombé.
En apparté : le client avait un terrain qui n'avait pas été nettoyé depuis la tempête de 1999, il y avait des arbres couchés dans tous les sens. Lorsqu'il m'a vu arriver avec mes outils, houe et coupe-coupe, il a tiré la gueule, croyant que j'allais lui débiter tous les arbres couchés. Il m'avait pris pour un baltringue, c'est surement pas le même prix de prestation.

"De plus, il n'y a aucune garantie sur le travail
effectué, même si certains te diront le contraire, méfiance quand à la
façon de payer, les chèques emplois services souvent demandés en contre
partie du travail effectué ne s'appliquent pas si la personne dispose de
son propre outillage (en général ils en disposent tous), charge à vous
de lui fournir les outils dont il a besoins et là mieux vaut se tourner
vers un artisan."

Si tu tombes sur un client qui cherche un autoentrepreneur et qui veut payer en CESU, fuis ! , ça c'est un pingre qui a tout compris.

"Pour résumé le statut d'autoentrepreneur a été créé pour officialiser le travail au noir dans le bâtiment." CQFD

Il ne me semble pas te connaitre et de ce fait, je te pris de garder tes
allégations. Je ne suis pas un "soucoupiste", juste une personne pas
trop mal placé pour voire les différentes plaintes des particuliers vis à
vis de certains autoentrepreneurs. De plus pour les CESU, bien souvent
ce ne sont pas les clients qui le demandent, mais l'autoentrepreneur, sans prévenir que le client devra payer des charges sociales.
Je ne doute pas que la plupart des autoentrepreneurs soient
des gens honnêtes, mais vu l'obscurité du statut, il y a quand même pas
mal de gens peut recommandables, (des salariés qui piquent des clients à
leurs patrons, des plombiers et maçons qui n'en ont que le nom......)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur EmptyMar 15 Jan 2013 - 14:28

dom29 a écrit:
Pas d'accord avec toi ammigo, moi dans mon cas de couverture j'ai achetè les materiaux et je n'ai payè que de la main d'oeuvre et j'ai ètè gagnant
un artisan qui achete des ardoises a _ 40 ou 50% ne vas pas obligatoirement te la repercuter en tant que client
Dans mon precedent boulot je faisais des achats materiaux batiment et automobile en tres grosse quantitè tu peu pas savoir les remises que je pouvais avoir et le client en voyais pas grand chose
En peinture auto pour te donner un exemple en 2011 je repeignais une voiture complete pour 350 € de materiaux plus 250 € de mains d' oeuvre, un artisan peintre chiffrais plus de 4 fois la meme prestation alors que la peinture venais du meme fournisseur
Dom

Sur quoi tu n'est pas d'accord, je n'arrive pas à identifier le sujet sur lequel nous sommes en désaccord ????? Je pense que l'artisan est mieux placé par rapport à l'AE lorsqu'il y a prestation et vente de matériaux.

Tu as fait le meilleur choix. L'AE qui vend une prestation n'a pas intérêt à vendre des matériaux, c'est mieux que le client achète lui même. Et c'est l'intérêt de l'AE de bien conseiller son client, car tout ce qu'il lui fait économiser, il peut espérer le récupérer en augmentant sa prestation :))) C'est du commerce !!

D'autant plus que s'il ne veut pas déclarer en double activité, prestation et vente, qu'il déclare tout en prestation, cela diminue d'autant le montant maximum de ses prestations.

Je supposais que les remises aux professionnels pouvaient atteindre 20 %, mais pas 50 %.
Pourrais-tu, si tu le veux bien, nous donner les montants matériaux et prestations de ton chantier pour faire deux simulations concurrentielles, une AE, une artisan ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le statut d'autoentrepreneur Empty
MessageSujet: Re: Le statut d'autoentrepreneur   Le statut d'autoentrepreneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le statut d'autoentrepreneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GTRmania : Le site des fans de Kawasaki GTR :: La Vie de tous les jours :: Entre GTRistes :: Entraide-
Sauter vers: